by Edmond Rostand
Directed by Denis Podalydès
Richelieu
Richelieu
Cyrano de Bergerac
2008-06-20 00:00:00 2008-07-26 00:00:00
Cyrano surgit de sa boîte tel un diable pour interrompre une représentation, défier le public et les puissants. Il se bat avec panache et poésie, seul contre tous, et force l’admiration – notamment celle de Roxane, sa cousine, dont il est secrètement amoureux.
Mais elle en aime un autre, Christian, incarnation de la beauté et de la jeunesse. Cyrano, lui, affligé d’un nez proéminent, est laid. Le destin place dans le même régiment les deux hommes, qui, contre toute attente, se lient d’amitié. Ils parlent de Roxane, et Christian avoue son embarras à ne pas savoir la séduire : il est dénué d’esprit dès qu’il s’agit d’amour. Cyrano décide de l’aider à la conquérir, en lui soufflant ses mots et ses lettres. Les rivaux s’allient, et le stratagème fonctionne : Roxane s’éprend de Christian. Mais bientôt, ne supportant plus de ne pas être aimé pour lui-même, le jeune homme demande à Cyrano de tout avouer à la jeune femme, puis meurt au combat ; Cyrano choisit de se taire. Des années plus tard, alors que Cyrano est mortellement blessé, Roxane comprend, dans une ultime conversation, la vérité et la grandeur de son abnégation et du combat qu’il aura mené toute sa vie avec panache.
Edmond Rostand, l'auteur
Il s’excusait auprès de Coquelin, pour qui il avait écrit Cyrano de Bergerac, de l’avoir « entraîné dans une pareille aventure », peu de temps avant la première représentation, le 28 décembre 1897. Pourtant, le succès fut retentissant, et le public de l’époque salua avec un enthousiasme exceptionnel cette pièce inspirée de la vie de l’auteur français Savinien de Cyrano de Bergerac. Un siècle plus tard, Cyrano reste une pièce à part dans le répertoire populaire, profondément ancrée dans la culture et l’imaginaire français.
Denis Podalydès, le metteur en scène
Sociétaire à la Comédie-Française depuis 2000, il s’empare pour la première fois, en tant que metteur en scène, du plateau de la Salle Richelieu. Pour lui, Cyrano de Bergerac est « un rêve de théâtre total, un mélange des arts et des genres : opéra bouffe, tragédie, drame romantique, poésie symboliste, farce moliéresque. » Sa mise en scène emprunte à ces divers genres et registres de la représentation pour former un tout à la fois hétéroclite et cohérent, un hommage drôle, émouvant, onirique à toutes les formes du spectacle vivant. Les décors sont déplacés à vue, sous les yeux du public, révélant les possibilités et les dessous de la machinerie théâtrale. Denis Podalydès a fait appel à Christian Lacroix pour les costumes, qu’il voulait fluides, souples, élégants, influencés à la fois par les XVIIIe et XIXe siècles, les deux époques de référence de la pièce.
A.L.
Ce spectacle a bénéficié lors de sa création du soutien d'Air France et du mécénat du Crédit Agricole. La Comédie-Française remercie également le restaurant Ragueneau.
Carbon de Castel-jaloux, Jodelet, précieux (en alternance)
Comte de Guiche
Ragueneau
et
Marie Gutierrez : Précieuse, Cadet (en alternance)
Élodie Huber : Précieuse, Cadet (en alternance)
Paul Jeanson : Flanquin, Cadet (en alternance)
Thomas Belchi Serrano : Flanquin, Cadet (en alternance)
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.