Erzuli Dahomey, déesse de l'amour

by Jean-René Lemoine
Directed by Éric Génovèse

Vx-Colombier

14 March 15 April 2012

Vx-Colombier

Erzuli Dahomey, déesse...

2012-03-14 00:00:00 2012-04-15 00:00:00

Victoire Maison, la cinquantaine exaltée, rêvait d’être actrice ; au lieu de cela, elle mène une vie décente et retirée de veuve dans une petite ville de province.

Fanta, sa bonne antillaise, est bouleversée par la mort de Lady Di. Frantz et Sissi, ses jumeaux de seize ans, le sont aussi, et rêvent d’un destin grandiose et tragique. Pour Victoire, la tragédie est la mort accidentelle de son fils aîné, Tristan, loin d’elle, au Mexique. Or, peu après son enterrement, surgit comme un diable de sa boîte Félicité Ndiogomaye Thiongane, une Sénégalaise venue réclamer le corps de son fils West. Si West est ce fantôme qui trouble les nuits agitées du père Denis – le précepteur des jumeaux –, n’est-ce pas lui qui repose aussi dans le caveau familial ? Mais dans ce cas où est Tristan ? La réponse à cette question bouleversera et les codes et le cours prédéfini de la vie de chacun des personnages de cette pièce qui emprunte autant au vaudeville qu’au mélodrame.


Jean-René Lemoine, l'auteur
Né en Haïti, Jean-René Lemoine passe sa petite enfance au Zaïre. Passionné par le théâtre, il se forme au Conservatoire national d’art dramatique de Paris avant d’entamer une carrière de comédien entre l’Italie et la France. Il s’installe à Paris en 1989, enseigne au Cours Florent et collabore régulièrement avec l’Académie expérimentale des théâtres. Il écrit sa première pièce en 1985 et choisit dès lors de se consacrer à l’écriture et à la mise en scène. Parmi ses œuvres, citons L’Ode à Scarlett O’Hara, Ecchymoses, L’Adoration, L’Odeur du noir, Comédie française et Face à la mère, qu’il a créé et interprété. Avec Erzuli Dahomey, déesse de l’amour, Grand Prix Sacd de la dramaturgie de langue française, plébiscité par le bureau des lecteurs de la Comédie-française, il nous entraîne dans un tourbillon drolatique entre l’Afrique et la France.
Le texte est publié aux Solitaires Intempestifs.

Éric Génovèse, le metteur en scène
Entré à la Comédie-Française en 1993, Éric Génovèse en devient sociétaire en 1998. Il interprète récemment Golz dans Les Naufragés de Guy Zilberstein mis en scène par Anne Kessler au Théâtre du Vieux-Colombier. Il monte également Le Privilège des chemins de Fernando Pessoa au Studio-Théâtre. Pour l’opéra, il signe les mises en scène de Rigoletto de Verdi et de Die Schule der Frauen (L’École des femmes) de Rolf Liebermann à l’Opéra national de Bordeaux, de Cosi fan tutte de Mozart au Théâtre des Champs-Élysées à Paris et d’Anna Bolena (Anne Boleyn) de Donizetti au Staatsoper de Vienne. Grand lecteur des textes dramatiques contemporains, il voit en Erzuli Dahomey, déesse de l’amour une pièce où se rencontrent un monde occidental désabusé et prosaïque et une Afrique qui a su, en dépit de tout, garder le sens du vivant et du sacré.

Duration

2:35 WITH AN INTERMISSION

Venue
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Creative team

Mise en scène : Éric Génovèse
Assistante à la mise en scène : Valérie Nègre
Scénographie : Jacques Gabel
Costumes : Sylvie Martin-Hyszka
Assistante costumes : Magali Perrin-Toinin
Lumière : Bertrand Couderc
Création sonore : Romain Kronenberg
Travail chorégraphique : Claire Richard
Maquillages et coiffures : Véronique Nguyen

Distribution

the company

and
Nicole Dogué****: Fanta
Djibril Pavadé****: Lulu

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2