d’après « J’ai tué Emma S. » d’Emma Santos et « Hamlet » de William Shakespeare, traduction Jean-Michel Déprats
Vx-Colombier
Vx-Colombier
Emma S., Hamlet et...
2024-07-16 19:00:00 2024-07-17 20:30:00
C’est un spectacle en trois parties que nous donne à voir L’Académie cette année, et même s’il se métamorphose, un sol de carrelage blanc, évocation littérale d’un hôpital psychiatrique, nous ramène à son sujet central : la folie.
C’est un spectacle en trois parties que nous donne à voir L’Académie cette année, et même s’il se métamorphose, un sol de carrelage blanc, évocation littérale d’un hôpital psychiatrique, nous ramène à son sujet central : la folie.
Le premier temps convoque HAMLET de William Shakespeare, mais construit à partir d’éléments textuels de la pièce, évoquant la mélancolie d’Hamlet et le drame d’Ophélie. Deux espaces partagent le plateau et l’enjeu de la mise en scène de Mathilde Waeber est de ne jamais y « jouer la folie », mais de trouver des signes extérieurs, des images, des évocations pour le faire.
La deuxième partie s’inspire de J’AI TUÉ EMMA S. d’Emma Santos. Le plateau devient lieu performatif : nous sommes dans l’espace mental d’Emma S. Le rythme de la parole des comédiens est un flux discontinu, avec des arrêts silencieux très nets.
Puis, la pièce évolue vers la forme d’un film documentaire consacré à la vie de Martine, grand-tante de la metteuse en scène, et son rapport à sa schizophrénie : un portrait visuel et sonore d’une éloquence à la fois physique et mentale.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le mécénat du Groupe IGS et le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès
Adaptation, direction and video: Mathilde Waeber
Scenography: Dimitri Lenin
Costumes: Alma Bousquet
Lighting: Loïc Waridel
Sound: Ania Zante
Under the gaze of Serge Bagdassarian
Claudius, roi de Danemark
Hamlet, fils du défunt roi Hamlet
Rosencrantz, infirmier
Gertrude, reine de Danemark, mère d’Hamlet
Polonius, seigneur, père d’Ophélie
Emma S.
Ophélie, fille de Polonius
Figure
and
Martine Moulin: Martine
Voix du Spectre: Denis Podalydès
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.