d’après « J’ai tué Emma S. » d’Emma Santos et « Hamlet » de William Shakespeare, traduction Jean-Michel Déprats
Vx-Colombier
Vx-Colombier
Emma S., Hamlet et...
2024-07-16 19:00:00 2024-07-17 20:30:00
C’est un spectacle en trois parties que nous donne à voir L’Académie cette année, et même s’il se métamorphose, un sol de carrelage blanc, évocation littérale d’un hôpital psychiatrique, nous ramène à son sujet central : la folie.
C’est un spectacle en trois parties que nous donne à voir L’Académie cette année, et même s’il se métamorphose, un sol de carrelage blanc, évocation littérale d’un hôpital psychiatrique, nous ramène à son sujet central : la folie.
Le premier temps convoque HAMLET de William Shakespeare, mais construit à partir d’éléments textuels de la pièce, évoquant la mélancolie d’Hamlet et le drame d’Ophélie. Deux espaces partagent le plateau et l’enjeu de la mise en scène de Mathilde Waeber est de ne jamais y « jouer la folie », mais de trouver des signes extérieurs, des images, des évocations pour le faire.
La deuxième partie s’inspire de J’AI TUÉ EMMA S. d’Emma Santos. Le plateau devient lieu performatif : nous sommes dans l’espace mental d’Emma S. Le rythme de la parole des comédiens est un flux discontinu, avec des arrêts silencieux très nets.
Puis, la pièce évolue vers la forme d’un film documentaire consacré à la vie de Martine, grand-tante de la metteuse en scène, et son rapport à sa schizophrénie : un portrait visuel et sonore d’une éloquence à la fois physique et mentale.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le mécénat du Groupe IGS et le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès
Adaptation, direction and video: Mathilde Waeber
Scenography: Dimitri Lenin
Costumes: Alma Bousquet
Lighting: Loïc Waridel
Sound: Ania Zante
Under the gaze of Serge Bagdassarian
Claudius, roi de Danemark
Hamlet, fils du défunt roi Hamlet
Rosencrantz, infirmier
Gertrude, reine de Danemark, mère d’Hamlet
Polonius, seigneur, père d’Ophélie
Emma S.
Ophélie, fille de Polonius
Figure
and
Martine Moulin: Martine
Voix du Spectre: Denis Podalydès
Cher public,
Nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour l’incident technique survenu le 23 janvier dernier lors de l’ouverture des ventes. Nous sommes conscients des désagréments que cela a pu causer et regrettons profondément cette situation.
Nous avons travaillé activement pour résoudre le problème et vous tenir informés dans les meilleurs délais après avoir identifié la cause et l’impact du dysfonctionnement.
Votre espace personnel reste encore actuellement indisponible et nous mettons tout en œuvre pour en rétablir l’accès au plus tôt.
Vos billets seront envoyés par courriel le jour de la représentation.
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour éviter de tels incidents à l’avenir.
La Comédie-Française
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.