d'Anton Tchekhov
Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Richelieu
Richelieu
La Cerisaie
2021-11-13 20:30:00 2022-02-06 20:30:00
« J’aime le théâtre fait de souvenirs », dit Clément Hervieu-Léger qui met en scène avec « La Cerisaie » l’œuvre ultime de Tchekhov.
Au crépuscule d’un empire féodal qui rebat ses cartes politiques et sociales au tournant du XXe siècle, la Cerisaie est un havre de beauté ; l’auteur russe cristallise en elle les tiraillements de la fin d’une époque. « Il faut que tout change pour que rien ne change » énonce Tancredi dans Le Guépard de Tomasi di Lampedusa, filmé par Visconti. Clément Hervieu-Léger y reconnaît la sensibilité de la communauté inventée par Tchekhov.
Acculés à la vente, Lioubov – qui vient de rentrer de Paris – et les siens n’ont pas compris l’urgence de la situation. Les habitudes, comme les souvenirs d’enfance, d’une classe aristocratique que tout semblait jusque-là épargner les ont rendus incapables de clairvoyance, et ce malgré les mises en garde du marchand Lopakhine, fils d’un ancien moujik qui rachètera finalement la propriété aux enchères.
Après avoir monté Molière et Goldoni, Jean-Luc Lagarce et Frank Wedekind, Clément Hervieu-Léger en vient à cette pièce, écho des mouvements de notre société, miroir des complexités de nos vies : « Je crois en la vertu du répertoire, dès lors que nous le considérons comme un bien commun qui nous permet d’élargir toujours notre vision de la société et notre inscription dans l’Histoire. » Cette Cerisaie, le metteur en scène la porte intimement en lui depuis longtemps. C’est dans un esprit de troupe qu’il souhaite investir avec ses camarades comédiens ce théâtre qui sublime le naturel et le sensible. Qu’il s’agisse de l’amour de Lopakhine pour la cerisaie et sa propriétaire, des idéaux politiques de l’éternel étudiant, du sérieux laborieux de la jeune Varia ou de la fidélité du vieux serviteur Firs, tous disent à la fois la nostalgie et l’avenir, l’abandon et le renouveau.
Avec le mécénat d'Allianz France
Translation: André Markowicz and Françoise Morvan
Directed by: Clément Hervieu-Léger
Scenography: Aurélie Maestre
Costumes: Caroline de Vivaise
Light: Bertrand Couderc
Original music: Pascal Sangla
Sound: Jean-Luc Ristord
Choreographic work: Bruno Bouché
Artistic collaboration: Aurélien Hamard-Padis
Costume assistant: Claire Fayel
Ania, fille de Lioubov
et les comédiens de l’académie de la Comédie-Française :
2021-12-17 20:30:00
2021-12-17 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-12-18 20:30:00
2021-12-18 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-12-20 20:30:00
2021-12-20 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-12-22 20:30:00
2021-12-22 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-12-24 14:00:00
2021-12-24 14:00:00
de 5 à 43 €
2021-12-26 14:00:00
2021-12-26 14:00:00
de 5 à 43 €
2021-12-27 20:30:00
2021-12-27 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-12-29 14:00:00
2021-12-29 14:00:00
de 5 à 43 €
2021-12-30 14:00:00
2021-12-30 14:00:00
de 5 à 43 €
2022-01-01 14:00:00
2022-01-01 14:00:00
de 5 à 43 €
2022-01-04 20:30:00
2022-01-04 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-01-05 20:30:00
2022-01-05 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-01-08 14:00:00
2022-01-08 14:00:00
de 5 à 43 €
2022-01-09 14:00:00
2022-01-09 14:00:00
de 5 à 43 €
2022-01-10 20:30:00
2022-01-10 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-01-18 20:30:00
2022-01-18 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-01-21 20:30:00
2022-01-21 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-01-22 20:30:00
2022-01-22 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-01-24 20:30:00
2022-01-24 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-01-28 20:30:00
2022-01-28 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-01-30 14:00:00
2022-01-30 14:00:00
de 5 à 43 €
2022-02-01 20:30:00
2022-02-01 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-02-05 20:30:00
2022-02-05 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-02-06 20:30:00
2022-02-06 20:30:00
de 5 à 43 €
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.