La Critique de l'École des femmes

The Critique of the School for Wives
by Molière
Directed by Clément Hervieu-Léger

Studio

27 January 6 March 2011

Studio

La Critique de l'École...

2011-01-27 00:00:00 2011-03-06 00:00:00

À la querelle de L’École des femmes, Molière répond non pas en polémiste mais en auteur dramatique, par une autre pièce, La Critique de l’École des femmes.

Quelques personnages assemblés chez Uranie reprennent les arguments contre et en faveur de la pièce qui fait tant parler d’elle. Simple conversation en apparence, La Critique dévoile des rapports plus complexes entre les personnages, dont certains ne sont pas sans rappeler ceux de la fameuse comédie. Maniant férocement l’arme du rire pour ridiculiser ses détracteurs, Molière se livre à une œuvre de critique sur son art, à une mise en abîme du théâtre.


Molière, l'auteur
Molière livre son premier combat littéraire à l’occasion de la querelle de L’École des femmes (1662), immense succès public. En composant cette comédie en cinq actes et en vers sur des principes esthétiques nouveaux, il se pose non seulement en rival des comédiens de l’Hôtel de Bourgogne, mais aussi des auteurs qu’ils jouent. Sur le plan littéraire, on lui reproche de ne pas respecter les règles classiques ; sur le plan moral, on s’offusque du thème du cocuage et des épisodes équivoques. Le 1er juin 1663, Molière donneLa Critique de l’École des femmes à la suite de L’École des femmes en riposte aux nombreuses attaques dont il fait l’objet, à la fois pamphlet de circonstance et brillant exposé de ses principes esthétiques. Il poursuit avec L’ Impromptu de Versailles, écrit et joué à la demande du roi qui lui manifeste ainsi son soutien.

Clément Hervieu-Léger, le metteur en scène
Entré à la Comédie-Française en 2005, Clément Hervieu-Léger jouait Don Carlos dans Dom Juan de Molière, mis en scène par Jean-Pierre Vincent, et a interprété Oreste dans Andromaque de Racine mis en scène par Muriel Mayette-Holtz, Kapilotadov dans Le Mariage de Gogol mis en scène par Lilo Baur, Xavier Lechat dans Les affaires sont les affaires de Mirbeau mis en scène par Marc Paquien. Dans le cadre d’une carte blanche au Studio-Théâtre, il a créé un solo intitulé Une heure avant… écrit en collaboration avec Vincent Delecroix. Il a collaboré avec Patrice Chéreau pour ses mises en scène de Così fan tutte de Mozart et de Tristan und Isolde de Wagner, et en tant que dramaturge avec le danseur-étoile Jean-Guillaume Bart pour le ballet La Source au Palais Garnier. Il a récemment signé la mise en scène de La Didone de Francesco Cavalli avec les Arts florissants sous la direction de William Christie et de L’Épreuve de Marivaux avec la compagnie des Petits Champs. Pour lui, La Critique de l’École des femmes est en soi une démonstration de ce que fut Molière, un homme de théâtre engagé.

Creative team

Mise en scène : Clément Hervieu-Léger
Scénographie : Éric Ruf
Costumes : Caroline de Vivaise
Réalisation sonore : Jean-Luc Ristord
Arrangements et musiques : Pascal Sangla

Distribution

the company

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

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    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

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CHÈQUES-CADEAUX

Les chèques-cadeaux seront mis en vente mercredi 4 décembre, à partir de 11h sur notre site Internet, par téléphone au 01 44 58 15 15 et aux guichets de la Salle Richelieu.

D'une valeur de 30 €, 50 € et 80 €, les chèques-cadeaux vous permettent d'offrir des places de spectacles dans nos trois salles (Salle Richelieu, Théâtre du Vieux-Colombier, Studio-Théâtre) et des entrées pour les visites individuelles (familles ou historiques) de la Salle Richelieu.
Ils ne constituent pas une place : toute personne détentrice d’un chèque-cadeau devra au préalable effectuer une réservation, dans la limite des places disponibles.

Les chèques-cadeaux 2024-2025 sont valables pour les représentations et les visites de décembre 2024 jusqu'au 14 janvier 2026. Ils ne sont pas remboursables.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

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