The Miser
by Molière
Directed by Catherine Hiegel
Richelieu
Richelieu
L'Avare
2010-09-18 00:00:00 2010-01-02 00:00:00
« Harpagon court, rit, danse. Il fête son argent ! »
Pour Catherine Hiegel, l’Avare est « le personnage heureux d’une farce horrible ». Son amour de l’argent, cette passion dévorante, aveuglante, le conduit même à sacrifier ses enfants, Élise et Cléante, qui vivent dans le dénuement malgré la richesse immense de leur père. Il destine sa fille à son voisin Anselme sur l’argument irréfutable que ce dernier la prend « sans dot », et s’apprête lui-même à épouser Mariane, dont Cléante est épris. Amasser l’argent est son seul plaisir, l’objet de toute son attention et de son inquiétude alors qu’il ne songe jamais à en jouir. Lorsqu’on lui dérobe son trésor, sa cassette, Harpagon voit sa vie s’écrouler.
Molière, l'auteur
Si Molière s’inspire de La Marmite de Plaute, c’est aussi dans sa propre expérience qu’il puise pour construire son personnage d’usurier. Les démêlés qu’il rencontre avec ses créanciers, au moment de la liquidation de l’Illustre Théâtre, sont connus et l’ont mené jusqu’à la prison. L’Avare est créé sur la scène du théâtre du Palais-Royal le 9 septembre 1668, Molière interprète lui-même Harpagon auquel il prête sa toux. Aussi étonnant que cela puisse paraître aujourd’hui, le public néglige alors L’Avare au profit du Tartuffe, enfin joué librement et avec un immense succès en février 1669, après une interdiction de cinq années. Molière écrira encore les trois grandes comédies que sont Le Bourgeois gentilhomme, Les Femmes savantes et Le Malade imaginaire, avant de s’éteindre à l’issue de la quatrième représentation du Malade le 17 février 1673. Ayant par la suite acquis la réputation qu’il mérite, L’Avare est de nos jours une des pièces les plus jouées du répertoire de Molière.
Catherine Hiegel, la metteur en scène
Entrée dans la Maison de Molière en 1969, doyen de la troupe en 2008, Catherine Hiegel devient sociétaire honoraire en 2010. À la Comédie-Française, elle joue notamment dans La Serva amorosa de Goldoni mise en scène par Jacques Lassalle, Les Précieuses ridicules de Molière sous la direction de Dan Jemmett ou Mystère bouffe et fabulages de Dario Fo mis en scène par Muriel Mayette-Holtz. Parallèlement, elle met en scène George Dandin de Molière ainsi que Le Retour d’Harold Pinter. Molière de la comédienne en 2011 pour son interprétation de La Mère de Florian Zeller, mise en scène par Marcial Di Fonzo Bo, Catherine Hiegel a joué sous la direction de Jacques Lassalle dans Le Fils de Jon Fosse et mis en scène Le Bourgeois gentilhomme de Molière. Au cinéma, elle tourne, entre autres, avec Jean-Jacques Zilbermann, Étienne Chatiliez ou Bertrand Blier. Avec L’Avare, Catherine Hiegel met en scène « la comédie noire de l’argent qui rend fou, qui conduit au crime, au suicide ».
Ce spectacle a bénéficié, lors de sa création, du soutien d'Air France
Mise en scène : Catherine Hiegel
Assistant à la mise en scène : Serge Bagdassarian
Scénographie : Goury
Costumes : Christian Gasc
Lumières : Dominique Borrini
Musique originale : Jean-Marie Sénia
Chorégraphie : Cécile Bon
Maquillages et coiffures : Véronique Nguyen
Maître Jacques
Cléante
Mariane
et les élèves comédiens de la Comédie-Française
Antoine Formica : le Clerc
Ariane Pawin : Dame Claude
Samuel Martin : Brindavoine
François Praud : La Merluche
et avec la participation exceptionnelle de Curro Savoy, siffleur.
Accessibilité
Ce spectacle est accessible aux personnes sourdes et malentendantes
04/10/2010 - 20:30
13/10/2010 - 20:30
Ce spectacle est accessible aux personnes aveugles et malvoyantes
29/09/2010 - 20:30
11/10/2010 - 20:30
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.