by Yves Ravey
Directed by Laurent Fréchuret
Vx-Colombier
Vx-Colombier
Rendez-vous contemporain...
2011-03-03 00:00:00 2011-03-09 00:00:00
Près de Besançon, dans les années 1960, un jeune garçon de quinze ans, Lindbergh, raconte l’agonie de son père, Roger Carossa, ouvrier dans une imprimerie, empoisonné par les produits toxiques qu’il a manipulés.
L’homme tait son mal tant par devoir que par amour propre, demandant à son médecin le silence, jusqu’au moment où son corps lâche. « Et puis un jour, il ne se lève pas. Comme un animal écrasé sur la route, il gît, à même le drap. »
Sans fleurs ni couronnes, le texte d’Yves Ravey dit avec simplicité et dépouillement l’ultime combat d’un père avec la mort. À la manière d’un peintre, il met la mort à nu, levant ainsi le voile sur la vulnérabilité de l’homme.
Yves Ravey, l'auteur
Né en 1953 à Besançon, Yves Ravey enseigne les arts plastiques. Il a publié une dizaine de romans dont Le Drap, L'Épave, Bambi Bar et Cutter parus en octobre 2009 aux éditions de Minuit. Il écrit aussi pour le théâtre et a publié Monparnasse reçoit, mis en scène au Théâtre Vidy-Lausanne par Joël Jouanneau, qui a signé aussi la création de La Concession Pilgrim au Studio-Théâtre de la Comédie-Française (une deuxième mise en scène de cette pièce a été réalisée par Alain Chambon à La Criée, Théâtre national de Marseille).Yves Ravey a publié égalementLa Cuningham, mise en scène par Michel Dubois au Nouveau Théâtre de Besançon et Dieu est un stewart de bonne composition, mis en scène par Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point.
Laurent Fréchuret, le metteur en scène
Laurent Fréchuret, directeur du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, est né en 1966 à Saint-Étienne. D’abord comédien, il fonde sa compagnie, le Théâtre de l’Incendie, en 1994 avec pour projet artistique de servir « le poème et les voix humaines ». Il monte ainsi Beckett, Cioran, Burroughs, Genet, Copi, Bond, Lewis Carroll, Pasolini. Proche des auteurs inventeurs de mots, de mondes, les poètes « possédés par la rage de dire », le metteur en scène expérimente avec les acteurs un théâtre de présence et de confidence. Il trouve auprès d’Yves Ravey une écriture du « ressenti », qui livre la modeste absurdité d’un destin avec une profonde humanité. En 2008, au Théâtre de Sartrouville, il met en espace Hervé Pierre dans une lecture du Drap, spectacle pudique et émouvant, tendre et juste, première phase du travail présenté au Théâtre du Vieux-Colombier.
1:15
Mise en scène : Laurent Fréchuret
assisté de : Isabelle Lesage
Scénographie : Daniel Jeanneteau et Damien Schahmaneche
Lumières : Éric Soyer
assisté de : Jean-Pierre Michel
Création sonore : Isabelle Surel
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.