Le festival théâtrothèque

Trois jours en hommage à Antoine Vitez

Studio

22 24 January 2010

Studio

Le festival théâtrothèque

2010-01-22 00:00:00 2010-01-24 00:00:00

Vingt ans après la disparition d’Antoine Vitez, la Comédie- Française et l’Ina célèbrent la mémoire du metteur en scène, comédien et poète, par des diffusions de documents rares et de pièces filmées.

Né le 20 décembre 1930, Antoine Vitez fut le secrétaire d’Aragon, professeur au Conservatoire, fondateur en 1972 du Théâtre des Quartiers d’Ivry. Visionnaire, metteur en scène à l’esthétique rigoureuse et novatrice, il illumine des œuvres de Sophocle, Shakespeare, Molière, Beaumarchais, Claudel ou Brecht. Il transforme les acteurs qui l’entourent, métamorphose le corps en mouvement et la langue théâtrale, réinvente les signes de la représentation par une chorégraphie et une diction particulières. Il prend la direction du Théâtre national de Chaillot, devient en 1988 administrateur général de la Comédie-Française. Il meurt à Paris le 30 avril 1990.


Journées animées par Pierre Notte, secrétaire général de la Comédie-Française.
Programme annoncé sous réserve de modification : le vendredi 22 janvier à 17h Partage de midi de Claudel, réalisation Jacques Audoir (1977, Ina/Comédie-Française) / à 20h30 Le Misanthrope de Molière, réalisation Marcel Bluwal (1980, Ina). Le samedi 23 janvier à 10h journée spéciale consacrée au Soulier de satin de Claudel, pièce présentée dans l’intégralité de ses quatre « journées », réalisation Yves-André Hubert (1989, La Sept/Ina), avec l’aimable autorisation d’Arte. Enfin le dimanche 24 janvier à 14h Électre de Sophocle, réalisation Hugo Santiago (1987, Ina/La Sept) / à 18h La Vie de Galilée de Bertolt Brecht, réalisation Hugo Santiago (1992, Ina/Comédie-Française/La Sept).

En partenariat avec l’Ina.

  • Smart glasses

    English subtitles

  • Découvrez

    la saison 24-25

Cher public,

Nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour l’incident technique survenu le 23 janvier dernier lors de l’ouverture des ventes. Nous sommes conscients des désagréments que cela a pu causer et regrettons profondément cette situation.

Nous avons travaillé activement pour résoudre le problème et vous tenir informés dans les meilleurs délais après avoir identifié la cause et l’impact du dysfonctionnement.

Votre espace personnel reste encore actuellement indisponible et nous mettons tout en œuvre pour en rétablir l’accès au plus tôt.
Vos billets seront envoyés par courriel le jour de la représentation.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour éviter de tels incidents à l’avenir.

La Comédie-Française


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2