Le Mariage forcé

The Forced Marriage
by Molière
Directed by Pierre Pradinas

Studio

27 May 11 July 2010

Studio

Le Mariage forcé

2010-05-27 00:00:00 2010-07-11 00:00:00

La cinquantaine passée et une petite fortune amassée, Sganarelle émerge d’une vie bourgeoisement vécue en Angleterre, en Hollande et à Rome. Il songe à se marier, à fonder une famille.

La jeune Dorimène, fille du seigneur Alcantor, dont il s’éprend, exprime cependant une conception libertaire de leur prochaine union. Alerté et indécis, Sganarelle demande conseil, sans l’écouter, à son ami Geronimo puis consulte philosophes et diseuses de bonne aventure, tous dotés de la parole mais inaptes au dialogue. Avec la preuve de l’infidélité de sa promise, sa décision semble irrévocable. Résolu à rompre le contrat, il finira pourtant par céder, le couteau sous la gorge, à la cupidité de sa belle-famille et prendra Dorimène pour épouse.


Molière, l'auteur
Deuxième comédie ballet de Molière (1622-1673) après Les Fâcheux, Le Mariage forcé est le fruit de l’alliance fertile de deux génies répondant, à la hâte, à une commande royale. Molière qui, la même année, écritLe Tartuffe, collabore pour la première fois avec Lully, favori du roi. Ensemble, ils signeront neuf comédies-ballets. La pièce, définie dans le livret comme une « comédie-mascarade », se joue en janvier 1664 avec Louis XIV dans le rôle d’une bohémienne, puis en mai lors des Plaisirs de l’île enchantée. Les coûteuses séquences chorégraphiques imaginées par Beauchamp sont ensuite supprimées. La comédie-ballet n’a rien d’un genre nouveau mais avec Molière, qui mêle habilement la parole au chant et à la danse, elle acquiert une unité esthétique et dramaturgique qui culminera dans Psyché (1672). Sommet du genre flirtant avec l’opéra, Psyché provoquera la rupture entre Lully et Molière qui confiera, pour sa reprise en 1672, la musique du Mariage forcé à Marc-Antoine Charpentier. L’année suivante, Molière meurt et avec lui, la comédie-ballet.

Pierre Pradinas, le metteur en scène
Auteur, metteur en scène, fondateur en 1978 de la Compagnie du Chapeau Rouge et directeur du Centre dramatique national du Limousin depuis 2002, Pierre Pradinas entreprend, après notammentLa Jalousie du barbouillé et Le Médecin volant au Centre dramatique de Nice (2007), une cinquième mise en scène de Molière. Habitué à monter des créations de Gabor Rassov comme les comédies musicales Fantômas revient (2006) au rythme funk et soul, ou L’Enfer d’après Dante (2008) marqué par la folie, Pierre Pradinas s’intéresse ici à la dimension musicale du Mariage forcé et à la cruauté des thèmes développés. La description d’un « être isolé au sein d’une collectivité composée de spécialistes incapables d’apporter des réponses concrètes » s’avère, de par sa permanence, résolument comique. Cette « comédie complexe, présentant un point de vue sur le monde » autorise, par ses aspects farcesques, une fantaisie et une exubérance auxquelles Pierre Pradinas entend bien se laisser aller.

Creative team

Mise en scène : Pierre Pradinas
Scénographie : Pierre Pradinas et Orazio Trotta
Lumières : Orazio Trotta
Musiques : Dom Farkas et Thierry Payen
d'après : Jean-Baptiste Lully

Distribution

the company

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

OUVERTURES DES VENTES

pour les représentations de mars à juillet 2025

ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :

JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025

MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.

L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2