Vagabond Readings # 3
Vx-Colombier
Vx-Colombier
Les Éternels Éphémères
2016-02-06 00:00:00 2016-02-06 00:00:00
Ce nouveau cycle des Lectures vagabondes propose, au rythme de quatre rendez-vous par saison, de découvrir des dramaturgies venues d’ailleurs, qu’elles soient francophones ou traduites de langues étrangères.
On pourra ainsi entendre comment une langue, et la (les) culture(s) dont elle est toujours l’écho, disent le monde, le monde d’aujourd’hui, à une époque où moins que jamais il n’est possible de rester seul avec soi-même.
En hommage à Sony Labou Tansi disparu il y a 20 ans, ces premières pérégrinations nous mèneront en Afrique subsaharienne où la dramaturgie francophone œuvre depuis plusieurs générations à explorer les liens féconds entre langage et identité, deux principes éminemment « contagieux » selon l’auteur de La Résurrection rouge et blanche de Roméo et Juliette. Entre descriptions sans fard des dérives autoritaires et guerrières de nations convoitées et exploitées, entre profondeur poétique et ironie cruelle, tragédie et comédie grinçante, nous verrons comment les voix énergiques et pleines de promesses des trois autres auteurs se réapproprient à la suite de celle de leur prestigieux aîné l’Histoire, leur histoire, en ne se considérant plus à la périphérie du monde, mais en son centre.
Texte : Gustave Akakpo
Lecture dirigée par Balazs Gera
Coordination du cycle des Lectures vagabondes : Laurent Muhleisen, conseiller littéraire de la Comédie-Française
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.