d'après Marivaux
adaptation et mise en scène Robin Ormond
18h30
Studio
Studio
L'Épreuve
2023-07-08 18:30:00 2023-07-10 18:30:00
Le spectacle entrelace les intrigues de deux pièces de Marivaux, comme si les personnages de « L'Épreuve » étaient issus de leurs expériences vécue dans « La Dispute », dans un corpus qui inclut des échos de répliques d'autres écrits de l'auteur au sein du texte original de Robin Ormond.
ARGUMENTS DES PIÈCES SOURCES
L'Épreuve
Comédie en un acte et en prose écrite en 1740, L’Épreuve met en scène le stratagème élaboré par Lucidor afin de connaître la valeur de l’amour que lui voue Angélique, la jeune femme l’ayant soigné lors de sa convalescence à la campagne. Si la sincérité de cet amour ne saurait être mise en doute, le jeune homme veut savoir dans quelle mesure celui-ci pourrait être motivé par la perspective alléchante d’un mariage conclu avec un homme de bonne famille. « Tout sûr que je suis de son cœur, je veux savoir à quoi je le dois », telles sont les motivations qui poussent Lucidor à déguiser son valet Frontin. C’est donc sous l’apparence d’un jeune homme du monde que le valet demande Angélique en mariage et, croyant mettre l’argent à l’épreuve de son amour, exacerbe la colère d’une jeune femme trompée.
La Dispute
Le Prince et son amante Hermiane s’affrontent en une dispute qui a pour sujet l’inconstance. Des deux sexes, quel est celui qui a donné « l’exemple de l’infidélité en amour » ?
Afin d’apporter une réponse définitive à la question, le Prince a mis en œuvre une expérience. Quatre enfants, deux garçons et deux filles, ont été ainsi élevés, éloignés de tous, étrangers les uns aux autres, en la seule compagnie de deux domestiques. Lorsque le Prince juge l’heure venue de les laisser libres de circuler dans leur enceinte afin qu’ils se rencontrent, tous les adolescents, hommes et femmes, se renient et se trahissent. La question demeure sans réponse et l’expérience vaine s’achève sur un échec. Amers et coupables, Hermiane et le Prince disparaissent.
Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet, grande ambassadrice de la création artistique
Avec le mécénat du Groupe IGS
1h30
Angélique et une employée
Blaise et un employé
Frontin
Lisette et une invitée
Adine
Lucidor
Voix off : Séphora Pondi et Nicolas Chupin
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.