Business is Business
by Octave Mirbeau
DIrected by Marc Paquien
Vx-Colombier
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Les affaires sont les...
2011-03-30 00:00:00 2011-04-24 00:00:00
En 1903, l’écrivain Octave Mirbeau dresse avec une lucidité impitoyable le portrait de l’homme d’affaires dévoré par ses ambitions personnelles. Il crée Isidore Lechat, figure âpre du commerçant véreux doublé d’un directeur de presse au cynisme assumé.
Héritier digne d’un Harpagon affairé de Molière, d’un Turcaret sans foi ni loi de Lesage, Isidore Lechat sacrifie les siens, famille et amis, à tous les profits immédiats. Il jouit d’une richesse qui lui assure une impunité relative et s’enlise dans des affaires louches dans le seul intérêt de finir député, consécration suprême dans ce début du XXe siècle français, où un nouvel ordre petit-bourgeois voit le jour, où naît un nouvel homme, captif complaisant d’une échelle de valeurs plus sûres que jamais, l’argent et le pouvoir social. Isidore Lechat sacrifie volontiers ses enfants, sa fille idéaliste ou son fils désabusé, deux victimes de leur cœur, qu’un père néglige au profit de sa maxime définitive « les affaires sont les affaires ».
Octave Mirbeau, l'auteur
Pièce naturaliste, drame quasi scandinave, ou farce sociale noire, méchante comédie,Les affaires sont les affaires s’imposent comme un cabinet d’observation féroce et clairvoyante. À cinquante-trois ans, l’auteur du Journal d’une femme de chambre dissèque et condamne une société en pleine évolution. Né en 1848 dans le Calvados, issu d’un milieu bourgeois, Mirbeau, écrivain, journaliste, pêcheur en Bretagne ou homme de duels, fustige dans tout son œuvre littéraire ou journalistique les hypocrisies et les compromissions d’un milieu étriqué aux aveuglements assassins. Son théâtre, de fait, reste génialement salutaire et atemporel.
Marc Paquien, le metteur en scène
Prix de la Révélation théâtrale décerné en 2004 par le Syndicat de la critique pour sa mise en scène de La Mère de Witkiewicz, Marc Paquien a dirigé La Ville de Martin Crimp au Théâtre des Abbesses ou Le Mariage secret, opéra de Cimarosa, à la MC 93 de Bobigny. Il a signé par ailleurs les mises en scène de L’Assassin sans scrupules de Henning Mankell ; Le Baladin du monde occidental de Synge ; Face au mur et Cas d’urgence plus rares, pièces courtes de Martin Crimp. Il s’empare aujourd’hui de la famille et de la figure d’Isidore Lechat, explore les failles des individus piégés par leur société et leur cynisme. Plus sensible à l’architecture des cauchemars de Kafka qu’au naturalisme bourgeois, Marc Paquien envisage Les affaires sont les affaires comme un tableau onirique, peuplé de monstres embourbés dans des traîtrises plus ou moins assassines, dans des idéaux fourvoyés, dans des désillusions dont le siècle de Mirbeau n’a pas l’exclusive.
2:40 WITH AN INTERMISSION
Mise en scène : Marc Paquien
assisté de : Renaud Diligent
Scénographie : Gérard Didier
Costumes : Claire Risterucci
Lumières : Dominique Bruguière
Assistant lumières : Pierre Gaillardot
Maquillages : Cécile Kretschmar
Son : Anita Praz
Lucien Garraud
and
Chloé Schmutz: Germaine Lechat
Hélène Alexandridis: Mrs Isidore Lechat
Clémentine Allain: Julie
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.