Into the Repertoire time machine
Vx-Colombier
Vx-Colombier
Les Journées...
2016-12-03 15:00:00 2016-12-03 00:00:00
How did they perform plays at the Comédie-Française one or several hundred years ago?
Only a few decades ago, every evening featured two plays, a short one – or curtain raiser – before the main event. The new cycle of Special Days invites audiences to step into the Repertoire time machine and take a close look at the practices of the spectator of the past: how did people get to the theatre? What time did they arrive? How big was the audience? What ways did they pay attention to plays in different historical contexts? What kinds of careers were enjoyed by plays performed as openers and that are never presented today? Thanks to the daily registers kept since 1680, everything that has happened in the House of Molière since its creation has been recorded in writing. It is to discover this precious record that the public is being invited today to attend this cycle of Special Days. There will be readings by the actors of the Troupe, presentations of the authors and the actors who performed their texts, and an analysis of the context of the performance: each event, run by a Comédien-Français (Claude Mathieu, Sylvia Bergé, Coraly Zahonero and Laurent Natrella this season) and coordinated by Agathe Sanjuan, the Comédie-Française’s curator-archivist, is an opportunity to dive into a literary heritage that comprises close to three thousand plays.
Le 1er décembre 1778, la troupe de la Comédie-Française doit ce jour-là se dédoubler en jouant à Versailles pour le service de la Cour, mais aussi à Paris, à la salle des Tuileries, pour son public ordinaire. À quelques jours de la naissance du premier enfant du couple royal, la Cour est en émoi et les spectacles s’y succèdent, compliquant singulièrement le quotidien des comédiens. Période charnière pour la France qui voit son destin suspendu à la possible naissance d’un dauphin, elle l’est aussi pour la Troupe qui doit se relever de deux pertes irréparables : son plus grand auteur, Voltaire, et son plus grand comédien, Lekain, morts quelques mois auparavant. La Troupe joue provisoirement aux Tuileries en attendant la construction de son nouvel édifice, au Faubourg Saint-Germain. Cette situation inconfortable perdure depuis 1770, si bien que, très sollicitée également dans les résidences royales, elle ne sait parfois plus où elle en est, ni comment répéter les nouvelles pièces en attente d’être jouées…Ce jour-là à Versailles, on décide de reprendre deux pièces qui ont fait leurs preuves : Le Philosophe marié ou le Mari honteux de l’être de Destouches, et Les Trois Frères rivaux de Joseph de La Font tandis que les camarades de Paris joueront du Regnard et du Molière, là encore, deux valeurs sûres. C’est donc à ce quotidien schizophrénique que nous vous invitons à assister.
Responsable artistique : Claude Mathieu, sociétaire de la Comédie-Française
Coordination et organisation : Agathe Sanjuan, the Comédie-Française’s curator-archivist
2017-06-10 15:00:00
2017-06-10 15:00:00
de 8 à 10 €
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.