Into the Repertoire time machine
Vx-Colombier
Vx-Colombier
Les Journées...
2017-01-07 15:00:00 2017-01-07 00:00:00
How did they perform plays at the Comédie-Française one or several hundred years ago?
Only a few decades ago, every evening featured two plays, a short one – or curtain raiser – before the main event. The new cycle of Special Days invites audiences to step into the Repertoire time machine and take a close look at the practices of the spectator of the past: how did people get to the theatre? What time did they arrive? How big was the audience? What ways did they pay attention to plays in different historical contexts? What kinds of careers were enjoyed by plays performed as openers and that are never presented today? Thanks to the daily registers kept since 1680, everything that has happened in the House of Molière since its creation has been recorded in writing. It is to discover this precious record that the public is being invited today to attend this cycle of Special Days. There will be readings by the actors of the Troupe, presentations of the authors and the actors who performed their texts, and an analysis of the context of the performance: each event, run by a Comédien-Français (Claude Mathieu, Sylvia Bergé, Coraly Zahonero and Laurent Natrella this season) and coordinated by Agathe Sanjuan, the Comédie-Française’s curator-archivist, is an opportunity to dive into a literary heritage that comprises close to three thousand plays.
Le 24 janvier 1891, la Comédie-Française crée la nouvelle pièce de Victorien Sardou, Thermidor. Une super production comme le Théâtre-Français dirigé par Jules Claretie en a l’habitude : on ne lésine pas sur les décors et les costumes d’époque évoquant la période révolutionnaire, et pour l’occasion, on rappelle un comédien fort connu qui a claqué la porte quelques années auparavant, Constant Coquelin. Las, dès la répétition générale, la rumeur gronde, l’auteur ose présenter Robespierre sous un jour défavorable, au point paroxystique de détestation du tyran, le 9 Thermidor an II, jour de son arrestation qui marque la fin du régime de la Terreur. Une scène subventionnée peut elle s’attaquer à un héros de la Révolution ? Ne remet-elle pas en cause la Révolution toute entière en s’y employant ? C’est la question qui est posée le lendemain à la Chambre, provoquant un débat houleux parmi les députés.
Nous invitons les spectateurs à revivre ce débat national qui interroge à la fois sur la censure, sur la place du théâtre dans le contexte intellectuel et politique de l’époque, et sur les controverses historiographiques qui n’ont jamais cessé d’animer les historiens de la Révolution.
Responsable artistique : Sylvia Bergé, sociétaire de la Comédie-Française
Coordination et organisation : Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française
and
Basile Alaïmalaïs, Sébastien Baulain, Thomas Gendronneau and Tom Wozniczka.
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.