Les Trois Sœurs

The Three Sisters
by Anton Tchekhov
Directed by Alain Françon

Richelieu

16 December 2010 - 28 March 2011

Richelieu

Les Trois Sœurs

2010-12-16 00:00:00 2011-03-28 00:00:00

Dans une petite ville de garnison, perdue au fin fond de la campagne russe, trois jeunes femmes, arrivées là avec leur défunt père, ancien commandant de brigade, rêvent de retourner à Moscou, où elles ont passé leur enfance.

Diverties par les visites des militaires, les sœurs retrouvent un semblant de vie. Macha, mariée trop jeune à un époux ennuyeux, tombe amoureuse d’un commandant, Olga reprend goût à la vie et Irina se fiance à un lieutenant. Mais bientôt sonne le départ des troupes, le fiancé de la cadette meurt en duel, et la solitude reprend ses droits sur l’existence de ces trois femmes désormais recluses et désillusionnées.
Chronique sur plusieurs années de cette vie en marge de l’histoire et de la modernité, ce drame en quatre actes dresse, avec ironie, le portrait d’une jeunesse sans perspective ni illusion, comme figée dans un temps mortifère. Étrange miroir d’un pays à la déroute, Les Trois Sœurs saisissent l’image d’une société au seuil d’un destin qui ne pourra advenir, consciente de sa fin imminente.


Anton Tchekhov, l'auteur
« Pour un chimiste, il n’y a rien d’impur sur la terre. L’écrivain doit être aussi objectif qu’un chimiste ; il doit renoncer à la subjectivité quotidienne et avoir conscience que même des tas de fumier dans un paysage jouent un rôle digne de respect et que les mauvaises passions sont aussi présentes dans la vie que les bonnes*. » Anton Tchekhov est au sommet de sa gloire lorsqu’il écrit, en 1900,Les Trois Sœurs. Il vient d’être élu à la section Belles-Lettres de l’Académie des sciences. Fort du succès de La Mouette et d’Oncle Vania, le dramaturge reçoit la commande d’une nouvelle pièce par Nemirovitch-Dantchenko et Stanislavski, qui viennent alors de créer le Théâtre d’Art de Moscou. Il choisit d’écrire Les Trois Sœurs, composant le rôle de Macha pour la comédienne Olga Knipper, qu’il épousera un an plus tard. À sa création, en 1901, l’accueil du public est mitigé – comme souvent à la création de ses pièces –, avant d’être finalement enthousiaste devant ce tableau du quotidien et de la réalité historique de l’époque.

*Lettre à Maria Kisseleva, le 14 janvier 1887, traduction de Denis Roche, dans Correspondance I 1876-1890 de Tchekhov, Plon, 1956.

Alain Françon, le metteur en scène
Alain Françon découvre le théâtre avec Jean Dasté à Saint-Étienne. Il fonde le Théâtre éclaté en 1971 puis dirige successivement le Centre dramatique national de Lyon, le Centre dramatique national de Savoie et le Théâtre national de la Colline. Parallèlement à sa fonction de directeur de théâtre, Alain Françon s’est toujours consacré à la création d’œuvres contemporaines signées notamment par Edward Bond, Michel Vinaver et Daniel Danis, tout en entretenant un lien privilégié avec les grands auteurs européens de la fin du XIXe siècle, entre autres Tchekhov et Ibsen. Après avoir mis en scène à la Comédie-Française Le Menteur de Corneille,Le Canard sauvage d’Ibsen, Long Voyage du jour à la nuit d’O’Neill et La Cerisaie de Tchekhov en 1998, il choisit d’aborder Les Trois Sœurs dans la traduction d’André Markowicz et Françoise Morvan, publiée aux éditions Actes Sud/Babel.

Duration

2H55 WITH AN INTERMISSION

Venue
logo-richelieu

Creative team

Traduction : André Markowicz et François Morvan
Dramaturgie et assistante à la mise en scène : Adèle Chaniolleau
Mise en scène : Alain Françon
Scénographie : Jacques Gabel
Costumes : Patrice Cauchetier
Lumières : Joël Hourbeigt
Son : Daniel Deshays
Musique originale : Marie-Jeanne Séréro
Conception, maquillages et coiffure : Dominique Colladant

Distribution

the company

  • push-michelrobin

    Michel
    Robin

    Feraponte, gardien du Conseil de Zemstvo

    See biography
  • portraitericruf1920-push

    Éric
    Ruf

    Vassili Vassilievitch Saliony, major

    See biography
  • push1718-brunoraffaelli

    Bruno
    Raffaelli

    Ivan Romanovitch Tcheboutykine, médecin

    See biography
  • 08-florenceviala-push

    Florence
    Viala

    Olga, sœur de Prozorov

    See biography
  • 09-coraliezahonero-push

    Coraly
    Zahonero

    Natalia Ivanovna, la fiancée, puis l'épouse de Prozorov

    See biography
  • 15-laurentstocker-push

    Laurent
    Stocker

    Nikolaï Lvovitch Touzenbach, baron, lieutenant

    See biography
  • 16-guillaumegallienne-push

    Guillaume
    Gallienne

    Andreï Sergueïevitch Prozorov

    See biography
  • push-michelvuillermoz

    Michel
    Vuillermoz

    Alexandre Ignatievitch Verchinine,

    See biography
  • 18-elsalepoivre-push

    Elsa
    Lepoivre

    Macha, sœur de Prozorov

    See biography
  • push-stephanevarupenne2023

    Stéphane
    Varupenne

    Vladimir Karlovitch Rode, sous-lieutenant

    See biography
  • adrien-gamba-gontard

    Adrien
    Gamba-Gontard

    Alexeï Petrovitch Fedotik, sous-lieutenant

  • 27-gillesdavid-push

    Gilles
    David

    Fiodor Ilitch Koulyguine, professeur au lycée, mari de Macha

    See biography
  • push1718-georgiascalliet

    Georgia
    Scalliet

    Irina, sœur de Prozorov

    See biography
  • helene-surgere

    Hélène
    Surgère

    Anfissa la vieille nourrice

et
Élodie Huber : la Nounou
Pascal Moe-Bruderer : la Bonne
Chloé Schmutz : la Nounou
Sébastien Coulombel : Soldat et Musicien
Floriane Bonanni : la Violoniste

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2