The Three Sisters
by Anton Tchekhov
Directed by Alain Françon
Richelieu
Richelieu
Les Trois Sœurs
2013-04-18 00:00:00 2013-05-20 00:00:00
C'est un jour de fête dans la maison des trois sœurs. Tout est joyeux et lumineux. Le deuil du père, mort il y a un an, est terminé.
Les militaires, habitués de la maison, sont là. Arrivent les cadeaux et les récentes connaissances, Verchinine, le nouveau commandant de la batterie en garnison dans la ville, et Natacha, la fiancée d’Andreï, le frère. L’avenir est plein de certitudes heureuses : retourner vivre à Moscou, la ville natale, commencer à travailler, se marier. Quatre ans plus tard, le rêve de Moscou est mort, les sœurs ont été chassées de chez elles par leur belle-sœur, et les militaires, qui constituaient l’essentiel de leur société, s’en vont. Tout s’est vidé, la ville et la maison comme la question du sens qui a traversé toute la pièce. Les trois sœurs n’ont plus que l’espoir qu’un jour, peut-être, « on saura pourquoi l’on vit, pourquoi l’on souffre ». Les certitudes se sont transformées en suppositions, l’avenir ne s’envisage plus qu’au conditionnel, mais le présent réclame de vivre : c’est là que s’achève la pièce, au seuil d’une vie à recommencer.
Anton Tchekhov, l'auteur
« Pour un chimiste, il n’y a rien d’impur sur la terre. L’écrivain doit être aussi objectif qu’un chimiste ; il doit renoncer à la subjectivité quotidienne et avoir conscience que même des tas de fumier dans un paysage jouent un rôle digne de respect et que les mauvaises passions sont aussi présentes dans la vie que les bonnes*. » Anton Tchekhov est au sommet de sa gloire lorsqu’il écrit, en 1900,Les Trois Sœurs. Il vient d’être élu à la section Belles-Lettres de l’Académie des sciences. Fort du succès de La Mouette et d’Oncle Vania, le dramaturge reçoit la commande d’une nouvelle pièce par Nemirovitch-Dantchenko et Stanislavski, qui viennent alors de créer le Théâtre d’Art de Moscou. Ce sera Les Trois Sœurs, avec le rôle de Macha pour la comédienne Olga Knipper, qu’il épousera un an plus tard. Créée en 1901, la pièce suscite, après un accueil mitigé comme souvent à la création de ses pièces, un vrai enthousiasme du public pour la justesse de ce tableau du quotidien et de la réalité historique de l’époque.
*Lettre à Maria Kisseleva, le 14 janvier 1887, traduction de Denis Roche, dans Correspondance I 1876-1890 de Tchekhov, Plon, 1956.
Alain Françon, le metteur en scène
Alain Françon fonde le Théâtre Éclaté en 1971 puis dirige successivement le Centre dramatique national de Lyon, le Centre dramatique national de Savoie et le Théâtre national de la Colline. Parallèlement à sa fonction de directeur de théâtre, il s’est toujours consacré à la création d’œuvres contemporaines signées notamment par Edward Bond, Michel Vinaver et Daniel Danis, tout en entretenant un lien privilégié avec les grands auteurs européens de la fin du XIXe siècle, entre autres Tchekhov et Ibsen. À la Comédie-Française, il a mis en scène Le Menteur de Corneille, Le Canard sauvage d’Ibsen,Long Voyage du jour à la nuit d’O’Neill, La Cerisaie de Tchekhov et La Trilogie de la villégiature de Goldoni. Il choisit d’aborderLes Trois Sœurs dans la traduction d’André Markowicz et Françoise Morvan, publiée aux éditions Actes Sud/Babel.
2:55 WITH AN INTERMISSION
Traduction : André Markowicz et Françoise Morvan
Scénographie : Jacques Gabel
Costumes : Patrice Cauchetier
Lumières : Joël Hourbeigt
Dramaturgie et assistante à la mise en scène : Adèle Chaniolleau
Son : Daniel Deshays
Musique originale : Marie-Jeanne Séréro
Conception maquillages et coiffures : Dominique Colladant
Alexandre Ignatievitch Verchinine, lieutenant-colonel, commandant de batterie
See biographySoldat et Musicien
La Bonne
La Nounou
et
Floriane Bonanni : la Violoniste
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
Les chèques-cadeaux seront mis en vente mercredi 4 décembre, à partir de 11h sur notre site Internet, par téléphone au 01 44 58 15 15 et aux guichets de la Salle Richelieu.
D'une valeur de 30 €, 50 € et 80 €, les chèques-cadeaux vous permettent d'offrir des places de spectacles dans nos trois salles (Salle Richelieu, Théâtre du Vieux-Colombier, Studio-Théâtre) et des entrées pour les visites individuelles (familles ou historiques) de la Salle Richelieu.
Ils ne constituent pas une place : toute personne détentrice d’un chèque-cadeau devra au préalable effectuer une réservation, dans la limite des places disponibles.
Les chèques-cadeaux 2024-2025 sont valables pour les représentations et les visites de décembre 2024 jusqu'au 14 janvier 2026. Ils ne sont pas remboursables.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.