Romeo and Juliet
by William Shakespeare
DIrected by scène Éric Ruf
Richelieu
Richelieu
Roméo et Juliette
2015-12-05 00:00:00 2016-05-30 00:00:00
Romeo and Juliet is perhaps Shakespeare’s best known work and yet, whereas the play is commonly seen as a story of absolute love.
As symbolised by the famous balcony scene, it conceals many other, far more complex forces, so much so that the romance only seems to be anecdotal. “There is a black sun in this play, that is what we must focus on”, says Éric Ruf, director and scenographer. Because this tragedy, which contains some delicious moments of comedy, is a ghost play that has not been staged as often as one might think. While it entered the Comédie-Française repertoire in 1920, it has not been performed at the Salle Richelieu since 1952. Worn out by multiple opera and film adaptations, it has been reduced to a romantic drama, yet it is composed of vengeance, political decadence and paroxysmal family hatreds. The contrast is brutal between the naivety of the infatuated teenagers and the programmed violence of the Montagues and Capulets that are bloodying Verona, the adversaries being driven by an ancient grudge whose very meaning escapes them.
“Unlike the bland legend that surrounds it, Shakespeare’s play suggests a hidden dimension to the human soul: the ideology of masculinity hurts women, leads to the death of men and erects tombs where beds of true happiness should lie.”
Marc-Henri Arfeux
2:45 WITH AN INTERMISSION
Mise en scène et scénographie : Éric Ruf
Costumes : Christian Lacroix
Lumière : Bertrand Couderc
Travail chorégraphique : Glysleïn Lefever
Arrangements musicaux : Vincent Leterme
Réalisation sonore : Jean-Luc Ristord
Collaborateur artistique : Léonidas Strapatsakis
Assistante à la mise en scène : Alison Hornus
Maquillages : Carole Anquetil
Assistante à la scénographie : Dominique Schmitt
Élève-metteur en scène : Adrien Dupuis-Hepner
Élève-scénographe : Julie Camus
Élève-costumière : Sophie Grosjean
Le comte Pâris
Benvolio (en alternance)
Page, deuxième musicienne
Première musicienne, Premier garde
Balthazar
Pierre
Troisième musicienne, deuxième garde
Samson
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
Les chèques-cadeaux seront mis en vente mercredi 4 décembre, à partir de 11h sur notre site Internet, par téléphone au 01 44 58 15 15 et aux guichets de la Salle Richelieu.
D'une valeur de 30 €, 50 € et 80 €, les chèques-cadeaux vous permettent d'offrir des places de spectacles dans nos trois salles (Salle Richelieu, Théâtre du Vieux-Colombier, Studio-Théâtre) et des entrées pour les visites individuelles (familles ou historiques) de la Salle Richelieu.
Ils ne constituent pas une place : toute personne détentrice d’un chèque-cadeau devra au préalable effectuer une réservation, dans la limite des places disponibles.
Les chèques-cadeaux 2024-2025 sont valables pour les représentations et les visites de décembre 2024 jusqu'au 14 janvier 2026. Ils ne sont pas remboursables.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.