Troïlus et Cressida

Troilus and Cressida
by William Shakespeare
Directed by Jean-Yves Ruf

Richelieu

26 January 5 May 2013

Richelieu

Troïlus et Cressida

2013-01-26 00:00:00 2013-05-05 00:00:00

La sanglante guerre de Troie est suspendue… Les remparts de la ville ne sont pas encore tombés, les soldats grecs et troyens vacillent, sombrent dans le doute, l’ennui et les rivalités.

Dans cette Antiquité homérique aux héros démythifiés par Shakespeare, Troïlus, fils de Priam, tombe amoureux de Cressida, la fille du prêtre grec Calchas. Celle-ci dissimule son amour, s’en défend puis, reniant les liens du sang, cède au jeune Troyen. Homme faible mais ambitieux guerrier, Troïlus accepte sans grande résistance, face au conseil de Troie, de rendre Cressida à son père en échange d’un prisonnier troyen, Anténor. Il confie alors au Grec Diomède la belle désillusionnée.


William Shakespeare, l'auteur
Dans la lignée d’Henri V (1599) et d’Hamlet (1601), William Shakespeare (1564-1616) poursuit la thématique de la guerre et a réflexion sur le destin humain. Récit de guerre et histoire d’amour, Troïlus et Cressida (vers 1602) fait partie des pièces assemblées dans le folio de 1623, qui échappe à la contestation par les antistratfordiens de l’attribution de pièces à Shakespeare. Si celle-ci est donc portée au crédit de l’auteur anglais, ses thèmes multiples et son style inclassable la rangent parmi les « pièces à problèmes ». Pour ce drame en cinq actes, Shakespeare s’inspire du poème de Geoffrey Chaucer, Troilus et Criseyde (1386), et deL’Iliade traduite par George Chapman (1598). Troïlus et Cressida résonne singulièrement dans le contexte politique troublé par l’exécution en 1601 du comte d’Essex, nouvel Achille déchu, pour s’être opposé à la reine.

Jean-Yves Ruf, le metteur en scène
Comédien diplômé en littérature et musique puis formé au Théâtre national de Strasbourg où il crée la compagnie du Chat Borgne Théâtre (1997), Jean-Yves Ruf est aussi pédagogue et metteur en scène de théâtre et d’opéra. Interprète du rôle de Benedict dans Beaucoup de bruit pour rien mis en scène par Jean-Claude Berutti (2001), puis metteur en scène de Comme il vous plaira (2003) et de Mesure pour mesure (2008), il retrouve Shakespeare pour l’entrée au répertoire de Troïlus et Cressida. L’entremêlement des vers libres et rimés, moderne par cet « art du collage », est pour Jean-Yves Ruf « aussi complexe que jubilatoire ». Les genres – comédie, drame, farce – se côtoient sans gêne dans cette pièce puissante au désir charnel omniprésent, où le guerrier scrute le corps de l’ennemi dans lequel il enfoncera sa pointe.

Attention, ce spectacle sera joué Salle Richelieu.

Creative team

Mise en scène : Jean-Yves Ruf
assisté de : Anaïs de Courson
Scénographie : Éric Ruf
assisté de : Dominique Schmitt
Costumes : Claudia Jenatsch
Son : Jean-Damien Ratel
Lumières : Christian Dubet
Maquillages et coiffures : Cécile Kretschmar
Maquilleuse : Fatira Tamoune

Distribution

the company

The Comédie-Française Academy

  • pushcarinegoron1213

    Carine
    Goron

    Cassandre

  • pushLaurentcogez1213

    Laurent
    Cogez

    Patrocle

  • pushlucasheralt1213

    Lucas
    Herault

    Helenus

  • pushblaisepettebone1213

    Blaise
    Pettebone

    Anténor

  • pushnellypulicani1213

    Nelly
    Pulicani

    Andromaque

  • pushmaximetaffanel1213

    Maxime
    Taffanel

    Pâris

and
Akli Menni: Ménélas

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2