Troilus and Cressida
by William Shakespeare
Directed by Jean-Yves Ruf
Richelieu
Richelieu
Troïlus et Cressida
2013-01-26 00:00:00 2013-05-05 00:00:00
La sanglante guerre de Troie est suspendue… Les remparts de la ville ne sont pas encore tombés, les soldats grecs et troyens vacillent, sombrent dans le doute, l’ennui et les rivalités.
Dans cette Antiquité homérique aux héros démythifiés par Shakespeare, Troïlus, fils de Priam, tombe amoureux de Cressida, la fille du prêtre grec Calchas. Celle-ci dissimule son amour, s’en défend puis, reniant les liens du sang, cède au jeune Troyen. Homme faible mais ambitieux guerrier, Troïlus accepte sans grande résistance, face au conseil de Troie, de rendre Cressida à son père en échange d’un prisonnier troyen, Anténor. Il confie alors au Grec Diomède la belle désillusionnée.
William Shakespeare, l'auteur
Dans la lignée d’Henri V (1599) et d’Hamlet (1601), William Shakespeare (1564-1616) poursuit la thématique de la guerre et a réflexion sur le destin humain. Récit de guerre et histoire d’amour, Troïlus et Cressida (vers 1602) fait partie des pièces assemblées dans le folio de 1623, qui échappe à la contestation par les antistratfordiens de l’attribution de pièces à Shakespeare. Si celle-ci est donc portée au crédit de l’auteur anglais, ses thèmes multiples et son style inclassable la rangent parmi les « pièces à problèmes ». Pour ce drame en cinq actes, Shakespeare s’inspire du poème de Geoffrey Chaucer, Troilus et Criseyde (1386), et deL’Iliade traduite par George Chapman (1598). Troïlus et Cressida résonne singulièrement dans le contexte politique troublé par l’exécution en 1601 du comte d’Essex, nouvel Achille déchu, pour s’être opposé à la reine.
Jean-Yves Ruf, le metteur en scène
Comédien diplômé en littérature et musique puis formé au Théâtre national de Strasbourg où il crée la compagnie du Chat Borgne Théâtre (1997), Jean-Yves Ruf est aussi pédagogue et metteur en scène de théâtre et d’opéra. Interprète du rôle de Benedict dans Beaucoup de bruit pour rien mis en scène par Jean-Claude Berutti (2001), puis metteur en scène de Comme il vous plaira (2003) et de Mesure pour mesure (2008), il retrouve Shakespeare pour l’entrée au répertoire de Troïlus et Cressida. L’entremêlement des vers libres et rimés, moderne par cet « art du collage », est pour Jean-Yves Ruf « aussi complexe que jubilatoire ». Les genres – comédie, drame, farce – se côtoient sans gêne dans cette pièce puissante au désir charnel omniprésent, où le guerrier scrute le corps de l’ennemi dans lequel il enfoncera sa pointe.
Attention, ce spectacle sera joué Salle Richelieu.
3:05 WITH AN INTERMISSION
Mise en scène : Jean-Yves Ruf
assisté de : Anaïs de Courson
Scénographie : Éric Ruf
assisté de : Dominique Schmitt
Costumes : Claudia Jenatsch
Son : Jean-Damien Ratel
Lumières : Christian Dubet
Maquillages et coiffures : Cécile Kretschmar
Maquilleuse : Fatira Tamoune
Diomède (alternating)
Cassandre
Patrocle
Helenus
Anténor
Andromaque
Pâris
and
Akli Menni: Ménélas
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.