Trois hommes dans un salon – Brel, Brassens, Ferré

by François-René Cristiani
Directed by Anne Kessler

Studio

19 May 12 June 2011

Studio

Trois hommes dans un...

2011-05-19 00:00:00 2011-06-12 00:00:00

Ils n’ont pas vraiment mauvaise réputation, au contraire. En ce début d’année 1969, les trompettes de la renommée ont sonné pour eux depuis longtemps et les lauriers pleuvent. Les Trois Baudets, Bobino ou l’Olympia ont retenti de leurs chansons.

Un jeune journaliste, François-René Cristiani, a cette idée un peu folle de les réunir. Première et dernière fois que se rencontrent Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré, rendant ce moment d’autant plus émouvant et exceptionnel. Entre éclats de rire, gorgées de bière et volutes de fumée, les trois hommes discourent au rythme des questions posées par le journaliste. Ni dieu ni maître : la poésie et la chanson sont leur seule aliénation. La création, les premiers cachets, le succès, le travail, le public, Gainsbourg et les Beatles, les femmes, l’anarchie, la solitude : leurs réflexions sont livrées souvent avec élégance, humour et un brin de provocation. Trois chanteurs, trois poètes, trois copains d’abord. Avec le temps, leur souvenir n’a pas vieilli. Leurs chansons ne nous quittent pas. Et c’est extra.


François-René Cristiani, l'auteur
En janvier 1969, Jacques Brel (1929-1978) a quarante ans. Il a fait ses adieux au tour de chant et joue L’Homme de la Mancha à Paris. Georges Brassens (1921-1981), lui, a momentanément arrêté les récitals pour raisons de santé mais remontera sur scène à l’automne pour trois mois. Quant à Léo Ferré (1916-1993), il vient d’enregistrer C’est extra et prépare sa rentrée à Bobino. Tous trois ont en commun le même amour de la musique et des textes. Chacun à leur façon, ils ont donné à la chanson française ses lettres de noblesse. Eux qui se considéraient avant tout comme des artisans ont, en orfèvres du vers, taillé avec passion dans le diamant brut des mots pour nous léguer par centaines des joyaux de poésie dans l’alliage de la chanson.

Anne Kessler, la metteur en scène
Nous faire assister à la rencontre exceptionnelle des trois poètes comme si nous y étions, tel est le pari d’Anne Kessler, sociétaire de la Comédie-Française depuis 1994. Après Strindberg / Ibsen / Bergman : Grief(s) (2006), elle retrouve le Studio-Théâtre en tant que metteur en scène pour la deuxième fois, et donne à entendre dans son intégralité la parole des trois chanteurs durant cet entretien mythique. Un entretien qui a du théâtre l’éphémère et sa part de mise en scène – Brassens, Brel et Ferré avaient conscience de ce qu’ils représentaient et savaient qu’ils étaient enregistrés. Un entretien dont la profondeur côtoie parfois, sous des dehors en apparence légers, les textes dramatiques les plus denses.
I.S

Duration

1:00

Venue
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-studio-adresse-01

Creative team

Mise en scène : Anne Kessler
assistée de : Camilla Bouchet
Scénographie et lumières : Yves Bernard

Distribution

the company

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

INFORMATION IMPORTANTE
OUVERTURES DES VENTES POUR LES REPRÉSENTATIONS DE SEPT 2024 À MARS 2025 : SUIVEZ CE LIEN

Cher public,

La vente en ligne pour la réservation des spectacles de la saison 2024-2025 sera à nouveau possible pour l’achat des Cartes d’adhésion Comédie-Française uniquement et des spectacles associés le MARDI 2 JUILLET À 11H.
Votre priorité de réservation est maintenue pendant une semaine.
Les cartes Famille sont maintenant épuisées.

Nous vous communiquerons par courriel dans les prochains jours la date d’ouverture des ventes hors Cartes.

Le site reste disponible pour la vente des spectacles de la saison en cours 2023-2024.

Nous vous remercions pour votre patience et votre fidélité.

Bien cordialement,
La Comédie-Française



VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2