Ubu roi

by Alfred Jarry
Directed by Jean-Pierre Vincent

Richelieu

3 June 20 July 2011

Richelieu

Ubu roi

2011-06-03 00:00:00 2011-07-20 00:00:00

« De par ma chandelle verte, merdre, madame, certes oui, je suis content », lance le père Ubu, nouveau Macbeth de pacotille, à sa femme qui préférerait le voir déjà sur le trône. Elle l’y verra bientôt, après l’avoir incité, avec la complicité du capitaine Bordure, à tuer le roi, contraignant la reine et son fils Bougrelas à l’exil.

Ubu va exercer le pouvoir avec la délicatesse d’un char d’assaut, tyrannique, spoliateur et assassin de la noblesse, des magistrats et des financiers. Joyeux archétype de la bassesse humaine, Ubu, affublé par l’auteur d’un masque piriforme et d’une houppelande de laine philosophique, manie redoutablement la machine à décerveler et le croc à merdre ou crochet à noble… Mais, s’il a pensé à éliminer ses adversaires pour régner sans partage sur cette improbable Pologne, « c’est-à-dire nulle part » (A. Jarry), Ubu a négligé de respecter ses promesses. Sa seule issue est donc la fuite en avant : attaquer le « Czar » et la Russie. Sortant sain et sauf d’une bataille aussi rocambolesque que le reste, il finit par décider de venir vivre en France.


Alfred Jarry, l'auteur
Ubu est né dans la cour du lycée de Rennes où Alfred Jarry (1873-1907) et ses amis, les frères Morin, caricaturaient leur professeur de physique M. Hébert. Cela prit la forme d’une pièce pour marionnettes, Les Polonais (1885). Jarry reprit et modifia le caractère et le nom d’Hébert. Ubu occupa une place centrale dans la fulgurante carrière dramatique de l’auteur. Après Haldernablou (1894) et César Antéchrist (1895) annonciateur d’Ubu roi, le cycle Ubu nous emmène loin du symbolisme, du naturalisme et du réalisme théâtral d’alors. Ubu roi (1896), Ubu cocu (publié en 1944), Ubu enchaîné (1899), Ubu sur la butte (1901), ainsi que les Almanachs du père Ubu (1899 et 1901), créent un personnage mythique. Novateur par l’imbrication d’archaïsmes et de néologismes, Ubu roi parodie la tragédie dont Shakespeare est ici la plus illustre référence. En réponse au public qui conspua la pièce lors de la première, Jarry publia sa conception du théâtre dans l’article De l’inutilité du théâtre au théâtre. Ionesco, Vian et Artaud s’empareront de ces principes, et la langue française du nom d’Ubu pour enrichir le vocabulaire de l’absurde.

Jean-Pierre Vincent, le metteur en scène
Jean-Pierre Vincent a dirigé le Théâtre national de Strasbourg, la Comédie-Française, puis le Théâtre des Amandiers à Nanterre. Il a monté un nombre considérable de pièces dont, en 2008, L’École des femmes de Molière au Théâtre de l’Odéon, avec sa compagnie, Studio Libre, fondée en 2002. Pour la première fois, il se lance dans le théâtre de Jarry. Ubu roi, marqué par « l’enfance, la loufoquerie et l’anarchisme », est pour Jean-Pierre Vincent une véritable « provocation à l’imagination » à laquelle il faut un jour céder : une véritable aventure dont nul ne sait comment on en sortira. « Un Ubu roi pour aujourd’hui, et ce ne sont, hélas, pas les référents qui nous manquent.»

Spectacle accessible aux personnes handicapées visuelles, en partenariat avec Accès Culture (représentations indiquées sur les calendriers de l’alternance).

Duration

2:00 WITHOUT INTERMISSION

Venue
logo-richelieu

Creative team

Mise en scène : Jean-Pierre Vincent
assisté de : Frédérique Plain
Dramaturgie : Bernard Chartreux
Décor : Jean-Paul Chambas
Costumes : Patrice Cauchetier
Lumières : Alain Poisson
Chansons : Pascal Sangla
Son : Benjamin Furbacco
Réglages des combats : Bernard Chabin
Maquillages : Suzanne Pisteur
assistée de : Laurence Aué

Distribution

the company

  • push1718-martinechevallier

    Martine
    Chevallier

    Rosemonde, Babouchka paysanne et Mère du Czar

  • 04-annekessler-push

    Anne
    Kessler

    Mère Ubu

    See biography
  • push1718-christianblanc

    Christian
    Blanc

    Conspirateur, M. de Königsberg, 2e noble, magistrat, Stanislas Leczinsky, un conseiller, Rensky et le commandant du navire

    See biography
  • 07-alainlenglet-push

    Alain
    Lenglet

    Venceslas, 5e noble, magistrat, 1er financier et boyard

    See biography
  • 19-christiangonon-push

    Christian
    Gonon

    Alfred Jarry

    See biography
  • 22-sergebagdassarian-push

    Serge
    Bagdassarian

    Père Ubu

    See biography
  • 26-nicolaslormeau-push

    Nicolas
    Lormeau

    Conspirateur et Pile

    See biography
  • 32-clementhervieuleger-push

    Clément
    Hervieu-Léger

    Bougrelas

    See biography
  • push-stephanevarupenne2023

    Stéphane
    Varupenne

    Ladislas, Lepeuple, M. Fédorovitch, Giron, Paysan, Armée russe

    See biography
  • adrien-gamba-gontard

    Adrien
    Gamba-Gontard

    Boleslas, 4e noble, magistrat, 3e financier et le général Lascy

  • 27-gillesdavid-push

    Gilles
    David

    Capitaine Bordure, 3e noble, etc. (l'Ours)

    See biography
  • 38-nazimboudjenah-push

    Nâzim
    Boudjenah

    Conspirateur, M. de Königsberg, 2e noble, magistrat, Stanislas Leczinsky, un conseiller, Rensky et le commandant du navire

    See biography
  • 31-jeremylopez-push

    Jérémy
    Lopez

    Ladislas, le peuple et Giron

    See biography

The Comédie-Française Academy

et
Imer Kutllovci : conspirateur, ancêtre, 1er noble, paysan, boyard, soldat et Jean Sobiesky

Accessibilité
Ce spectacle est accessible aux personnes aveugles et malvoyantes
15/06/2011 - 20:30
18/06/2011 - 14:00

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2