Special Days

Into the Repertoire time machine

Vx-Colombier

14 December 2015

Vx-Colombier

Special Days

2015-12-14 00:00:00 2015-12-14 00:00:00

How did they perform plays at the Comédie-Française one or several hundred years ago?

Only a few decades ago, every evening featured two plays, a short one –or curtain raiser– before the main event. The cycle of Special Days invites audiences to step into the Repertoire time machine and take a close look at the practices of the spectator of the past: how did people get to the theatre? What time did they arrive? How big was the audience? What ways did they pay attention to plays in different historical contexts? What kinds of careers were enjoyed by plays performed as openers and that are never presented today? Thanks to the daily registers kept since 1680, everything that has happened in the House of Molière since its creation has been recorded in writing. It is to discover this precious record that the public is being invited today to attend this cycle of Special Days. There will be readings by the actors of the Troupe, presentations of the authors and the actors who performed their texts, and an analysis of the context of the performance: each event, run by a Comédien-Français and coordinated by Agathe Sanjuan, the Comédie-Française’s curator-archivist, is an opportunity to dive into a literary heritage that comprises close to three thousand plays.

Dans le cadre du colloque Remettre en jeu le passé. Métamorphoses du corpus des Registres de la Comédie-Française 1680-1793/2013-2016, cette journée est consacrée à une série de lectures de cinq séances théâtrales du XVIIIe siècle et, en alternance, à une suite de discussions/débats sur la manière dont aujourd’hui les metteurs en scène peuvent s’emparer du théâtre passé. Que se passait-il à la Comédie-Française les 14 décembre 1723, 1740, 1765, 1774 et 1788 ? Que jouait-on ? Qui jouait ? Devant quel public ? Que peut-on faire aujourd’hui de ces informations ? Peut-on encore lire ou monter ce répertoire ? Et si oui, comment ?
Cinq soirées (14 décembre 1723, 1740, 1765, 1774 et 1788), dix pièces de dix auteurs (Voltaire, Collé, Regnard, Sedaine, Boursault, Hauteroche, mais aussi Rochon de Chabannes, Vigée, Boissy, Saint-Foix) seront présentées, résumées et interprétées par des acteurs « contemporains ». Durant les tables-rondes, les artistes s’interrogeront sur deux questions : Qu’est-ce que le répertoire ? Que faire, aujourd’hui, du répertoire ?
avec la participation des metteurs en scène Brigitte Jaques-Wacjman, Jean-François Sivadier, David Lescot et Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française ; du dramaturge François Régnault ; des comédiens Nicolas Bouchaud et Gilles David, sociétaire de la Comédie-Française ; d’anciens élèves du CNSAD et du TNS, des étudiants en théâtre à l’Université de Paris Ouest-Nanterre.

  • Smart glasses

    English subtitles

  • Découvrez

    la saison 24-25

VIGIPIRATE

En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2