Reading
Directed by Jérôme Pouly
Vx-Colombier
Vx-Colombier
Textes contemporains de...
2011-04-11 00:00:00 2011-04-11 00:00:00
Dans le cadre du centenaire des Éditions Gallimard.
À travers un montage d’extraits de textes d’Antonin Artaud, édités chez Gallimard, dans la collection Quarto, et les réactions des personnalités présentes au Théâtre Vieux-Colombier le 13 janvier 1947, Jérôme Pouly, avec le concours des Comédiens-Français, met en lumière les moments forts de cette conférence historique et l’œuvre engagée d’Antonin Artaud.
« Le 13 janvier 1947, Antonin Artaud donnait ici-même, une conférence au Théâtre du Vieux-Colombier. Séance controversée dans son principe et a priori. André Breton s’était montré hostile à l’idée de cette conférence d’Artaud et le lui avait dit ; celui-ci vint pourtant au Vieux-Colombier tout en maintenant sa désapprobation. C’est qu’il n’est pas courant de voir un homme s’exposer aussi totalement qu’Antonin Artaud l’a fait ce soir là. Certains refusèrent de se déplacer ou de rester jusqu’au bout, horrifiés souvent par ce qu’Artaud était physiquement devenu. »
Remerciement à la Bibliothèque nationale de France.
et Antoine Formica
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.