Texte de Géraldine Martineau qui met en scène La Petite Sirène d'après Hans Christian Andersen. Du 15 novembre 2018 au 6 janvier 2019 au Studio-Théâtre.
La Petite Sirène est une histoire d'amour impossible entre deux êtres que tout oppose et qui ne vivent pas dans le même élément.
La confrontation entre la vie sous-marine et la vie terrestre est centrale et nous devions trouver des solutions scéniques esthétiques et simples pour faire exister la magie des deux mondes dans un petit espace, celui du Studio-Théâtre.
Avec Salma Bordes, ma scénographe, nous voulions créer pour le Palais des Sirènes un espace onirique qui ne soit pas une reconstitution réaliste des fonds marins et nous avons inventé une forêt de coraux paillettés suspendus.
Les peintures de Klimt, ses sirènes aux longs cheveux dorés et sa série de peintures de forêts, graphiques et poétiques, nous ont beaucoup inspirées.
Les coraux créeront de la perspective et nos sirènes, suspendues sur des balançoires, donneront l'illusion de flotter parmi eux. Nous travaillons avec Laurence Magnée les lumières dans les tons froids, évoquant des paysages lunaires. Pour les costumes, nous cherchons avec Laurianne Scimemi Del Francia à créer nos propres sirènes, merveilleuses et contemporaines à la fois, en mélangeant les styles et les matières, inspirées par les robes-sirènes d'Alexander McQueen.
Depuis que ses soeurs sont parties et que sa Grand-mère, surprotectrice, l'empêche de sortir, la Petite Sirène s’ennuie et décide de quitter sa famille et son palais, cette cage dorée symbole de son enfance dont elle veut se détacher.
En abandonnant sa queue de sirène, comme une mue, elle entre dans le monde des adultes. Le changement d'un monde à l'autre et la métamorphose de la Petite Sirène, assumé comme le pivot de l'histoire, se feront à vue dans une séquence musicale et chorégraphique.
La Petite Sirène s'évanouit de douleur et se réveille dans le jardin du Palais du Prince. L'action, dans la deuxième partie, se déroule sur la terrasse contemporaine en bois du Palais du Prince avec des lumières que nous avons souhaitées chaudes et éclatantes pour contraster justement avec les désillusions qu’elle va y vivre.
Là, privée de sa voix, la Petite Sirène exprime ses émotions et ses pensées par le corps. Malgré la vive douleur qu'elle ressent chaque fois qu'elle pose un pied au sol, ses danses gracieuses et aériennes éblouissent le Prince. La chorégraphe Sonia Duchesne, qui mêle la danse classique au hip-hop, imagine des mouvements sur des compositions musicales de piano et de synthétiseur signées Simon Dalmais.
La voix chantée de Judith Chemla en sera le fil d'or, comme l'écho de la voix intérieure de notre Petite Sirène.
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.