Écrire pour la troupe de la Comédie-Française

La Comédie-Française est un théâtre de patrimoine et de création. Depuis Molière, de nombreux auteurs contemporains écrivent pour la Troupe.

« Art Majeur » de Guillaume Barbot qui se jouera à partir du 21 mars au Studio-Théâtre s'inscrit dans cette tradition.

« Les règles du jeu ont consisté pour les écrivaines et les écrivains à travailler avec deux contraintes : écrire pour une comédienne ou un comédien à la première personne du singulier, et ce en lien avec une chanson qui aurait changé la vie du narrateur. Pauline Delabroy-Allard s’est fondée sur une soirée musicale, Emmanuelle Fournier-Lorentz sur un échange de cartes postales, Simon Johannin s’est inspiré de la présence d’un comédien et Gilles Leroy a travaillé à partir de la voix. Qu’ils soient biographiques ou fictionnels, tous les textes relèvent le défi de faire entendre à la scène la place – intime ou vrombissante, réelle ou fantasmée – qu’occupe la musique pour les quatre artistes sur scène. » Guillaume Barbot

14 March 2024
  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2