423e sociétaire, entré à la Comédie-Française en 1947.
Entré à la Comédie-Française le 1er septembre 1947, nommé sociétaire le 1er janvier 1953, Jean Piat a quitté la Troupe le 31 décembre 1972 et fut nommé sociétaire honoraire le 1er janvier 1973.
Jean Piat avait ce jeu généreux et superbe que beaucoup de générations de jeunes acteurs imitaient dans les couloirs du Conservatoire en souriant largement, les dents serrées. Ces imitations n’étaient que la preuve de l’impression profonde et durable qu’il laissait déjà parmi nous.
Éric Ruf
« Je sais qu’il portait à notre théâtre un amour inconditionnel, qu’il s’y rendait souvent en toute discrétion et qu’il connaissait bien la troupe actuelle. Pour le Cyrano de Bergerac monté par Denis Podalydès en 2006, il avait été invité avec d’autres honoraires à revenir au Français pour figurer le public de La Clorise dans le film projeté en ouverture du spectacle. Lors du petit tournage que nous fîmes à cette occasion, passant par le plateau pour rejoindre au plus vite la corbeille, Jean s’était arrêté tout d’un coup, comme saisi. Nous inquiétant immédiatement de ce que nous prenions pour un vertige, il nous avait expliqué avoir été soudain submergé par l’émotion de fouler à nouveau, après plus de trente ans, ce plateau tant aimé. Nous sommes pris aujourd’hui du même vertige et nous ne pouvons que lui rendre l’hommage qui lui est dû. »
Éric Ruf, administrateur général.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
