Pour cet échange autour de la transmission, thématique particulièrement importante dans les champs artistiques, la Comédie-Française a invité Lisaboa Houbrecht, metteuse en scène de Médée d’après Euripide créé le 12 mai Salle Richelieu, et Guy Cassiers, metteur en scène des Démons d’après Dostoïevski en septembre 2021 également Salle Richelieu.
Tous deux ont souvent échangé sur le sujet puisque Lisaboa Houbrecht a fait partie en 2017 d’un programme audacieux, PULSE (Project for Upcoming artists for the Large Stage), initié par Guy Cassiers au Toneelhuis d’Anvers qu’il dirigeait alors. L’enjeu était d’accueillir au sein du théâtre de jeunes artistes pour qu’ils découvrent, quotidiennement et durant des mois, comment lui et les autres metteurs et metteuses en scène avancent dans leurs créations, à quelles contraintes techniques ou budgétaires ils font face, et à les observer au travail avec les interprètes ou les équipes techniques. Cela, avec la proposition de créer un spectacle sur le grand plateau – sans obligation, comme il le précise, et avec parfois un empressement, comme il le raconte à propos d’une jeune femme telle que de Lisaboa Houbrecht dont l’univers artistique a très vite eu besoin d’un espace vaste pour se déployer.
Ce type de transmission par l’expérience repose sur l’écoute et l’échange dans une multiplication de rencontres, rencontres qui se sont avérées fructueuses pour Lisaboa Houbrecht restée très proche de Guy Cassiers mais aussi d’Ivo van Hove ou de Jan Lauwers.
Parallèlement à ses mises en scène, Guy Cassiers poursuit son activité de passeur en qualité d’« enseignant-artiste » à l’école du Fresnoy à Tourcoing, établissement de formation artistique audiovisuelle de haut niveau permettant à de jeunes artistes de réaliser des œuvres avec des moyens techniques professionnels, prolongée par une politique de diffusion comprenant des expositions et autres événements. Il est également « mentor » de la deuxième édition d’OperaLab de la Haute école de musique de Genève où la nouvelle génération est ici amenée à explorer le théâtre musical contemporain à travers son processus de création selon les moyens de la technologie actuelle.
Lisaboa Houbrecht a pour sa part été nommée en 2022 à la direction artistique du Toonelhuis avec un ensemble de créateurs, Benjamin Abel Meirhaeghe, Gorges Ocloo et les collectifs FC Bergman et Olympique Dramatique. PULSE a été repensé, le principe d’une première création sur le grand plateau est conservé mais devient accessible à toutes les générations, et non pas forcément aux jeunes. Cette évolution du dispositif révèle combien la transmission s’est opérée entre elle et son prédécesseur, et combien le souci de l’intergénérationnel peut porter ses fruits.
Cette rencontre ne parle donc pas des écoles proprement dites, elle témoigne d'une transmission pensée au sein d’un apprentissage artistique commun. L’intérêt tient aussi à la complicité de ces deux fortes personnalités invitées, alors que l’une et l’autre développent un univers scénique singulier. Avec Les Démons, pièce maîtresse dans l’art du mariage du théâtre avec les images vidéo, Guy Cassiers a révélé jusqu’où un grand texte du répertoire littéraire pouvait être transmis en lien avec les procédés les plus modernes de la scène contemporaine. Pas de vidéo chez Lisaboa Houbrecht, mais un théâtre où tous les sens d’un texte passent par un travail axé sur la puissance des corps, des arts visuels et de la musique. Les questions du public en fin de rencontre sont l’occasion de les entendre sur ces points fondamentaux de leurs théâtres respectifs.
Au grenier / En ligne
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.