Costumes de la Comédie-Française : les trésors des réserves

Costumes de la Comédie-Française : les trésors des réserves

La Comédie-Française conserve un fonds de costumes de scène exceptionnels, fruit du travail des ateliers. Nombreux sont ceux qui servent encore pendant les répétitions ou qui sont utilisés comme base pour être transformés. La plupart d’entre eux sont employés jusqu’à ce que l’usure inévitable commande leur “réforme”. Les costumes les plus représentatifs et les plus précieux sont conservés - lorsqu’ils ont été portés par des comédiens de renom, lorsque leur création a marqué l’histoire du costume ou encore lorsqu’ils peuvent servir de modèle pour les générations futures. Les costumes présentés dans cette exposition virtuelle en font partie. On doit leur redécouverte au mécénat de la Fondation d'entreprise Michelin qui a financé le récolement des costumes.

Les costumes ont été mannequinés par Cendrine Cure et photographiés par Isabelle Benoist-Taillé sous la supervision de Sylvie Lombart.
Nous remercions Gabrielle Ponsard dont le travail de recherche et l’inventaire réalisé en 2015 a permis nombres d’identifications. Merci à Yéléna Jakir pour les recherches complémentaires.
Réalisation de l’exposition : Mélanie Petetin
Textes et notices : Agathe Sanjuan

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XVIIe siècle
Aucun costume authentique du XVIIe siècle n’a été conservé. Ceux présentés ici sont des reconstitutions, pour certaines virtuoses, réalisées à partir du XIXe siècle. A tel point que certains sont devenus des archétypes de costumes, notamment pour les pièces de Molière, comme le costume à aiguillettes d’Harpagon, ou encore le costume de cour tel qu’il est restitué à partir de 1837 pour une nouvelle production du Misanthrope. Ces costumes montrent les savoir-faire des ateliers dans leur démarche historique de redécouverte des costumes du temps de Louis XIV.

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XVIIIe siècle
La Comédie-Française conserve de nombreux costumes masculins authentiques du XVIIIe siècle. La légende voudrait qu’au moment de la Restauration en 1815, les émigrés nobles, de retour en France après la Révolution et l’Empire, n’ayant plus usage de leurs costumes de cour du temps de Louis XVI, en auraient fait don à la Comédie-Française pour les utiliser dans le Répertoire. Aucune source n’atteste l’anecdote si ce n’est la mémoire orale transmise dans les ateliers. A la fin du XIXe siècle, l’administrateur Emile Perrin, chineur dans l’âme, a également acheté des costumes anciens pour servir dans les spectacles. Nous présentons ici une sélection des plus beaux dont certains ont été portés par les acteurs jusque dans les années soixante. Les broderies, la qualité des tissus et des coupes, en font des pièces exceptionnelles.
Quelques costumes de femmes sont des restitutions des robes à plis Watteau de l’époque de Louis XV.

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Les gilets
La Comédie-Française possède une collection de gilets datant pour la plupart du règne de Louis XVI. La richesse des broderies au fil de soie, agrémentées de pierres facettées, laisse penser qu’ils étaient portés à la cour. Ils sont présentés ici mannequinés ou à plat pour en faire ressortir la beauté des coupes.

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Le récolement des costumes de la Comédie-Française a été effectué avec le soutien de la Fondation d’entreprise Michelin de 2020 à 2022.

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Bien cordialement,
La Comédie-Française



VIGIPIRATE

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Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

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