Once upon a time… the Comédie-Française
The Comédie-Française is an institution of remarkable continuity, one of the few French institutions to have remained intact through passing centuries and changing political regimes. Yet it has had an eventful history, beginning with the merging of two rival troupes, as decreed by King Louis XIV in a lettre de cachet, the Ancien Régime’s strongest act of authority, which left no hope for any recourse. The revolutionary period, when the troupe was temporarily dissolved, marked the only real interruption. But the Comédie-Française was all the more strongly restored by Napoleon, who granted it the statutes by which it still operates today. It has always been closely tied to politics, as also reflected by its history, which is replete with moments when the upheavals of French society have played out on its stages.
Over the course of successes, battles and setbacks, armed with traditions and audacity, carried by its great actors, guided by its administrators, with the passion of the live performance and the danger of the stage, the Comédie-Française has spanned three tumultuous centuries of existence. The history of this theatre is rooted in the triple life of its troupe, its repertoire and its stages.
The Comédie-Française was born during the reign of LouisXIV, in a century marked by the centralising passion of a king deeply enamoured with spectacle.
Informations pratiques
Exposition réalisée par la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française.
Location : 900 € H.T. / mois (envoi des 83 fichiers numériques .jpg)
Pour tout renseignement, s’adresser à : Mélanie Petetin au 01 44 58 14 78
- melanie.petetin@comedie-francaise.org
Copyright à indiquer sous les reproductions : ©Coll. Comédie-Française
L’utilisation de ces images est strictement limitée à cette exposition. Toute autre utilisation nécessitera une autre demande auprès de la bibliothèque-musée de la Comédie-Française.
Les Farceurs français et italiens depuis 60 ans et plus peints en 1670, huile sur toile anonyme, 1670
Registre de La Grange, mort de Molière, 17 février 1673
Lettre de cachet signée par Louis XIV, contresignée par Colbert, 21 octobre 1680
Acte d'association des Comédiens Français le 5 janvier 1681
Pension de 12000 livres accordée aux Comédiens Français par le Roi le 24 août 1682
Feuilles d'assemblées, 20 juin 1687
Plan de coupe du Jeu de paume de l'Etoile, rue des Fossés-Saint-Germain, encre, lavis et aquarelle, [1700-1760]
Comédiens François, gravés par Joannes Micaël Liotard d'après le tableau original peint par Watteau, [1720-1721]
Lekain en Gengis Khan ("L’Orphelin de la Chine" de Voltaire), par Fesch et Whirsker, 1770-1788
Mlle Clairon, huile sur toile de Carle Van Loo, [1757-1759]
La salle des machines aux Tuileries
Préville en Figaro ("Le Barbier de Séville" de Beaumarchais), buste en bronze d'après Lucas de Montigny
Le couronnement de Voltaire à la Comédie Française, gravure de Laguillermie, d’après Moreau Jeune, [1778]
Coupe transversale du théâtre de la Comédie-Française au faubourg Saint-Germain, par Charles De Wailly, encre, lavis et aquarelle, [1782]
"La Folle journée ou Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais, acte II, scène 17, dessin de Saint-Quentin, 1785
Vue perspective de la place et des aménagements, dans le cadre du projet de transformation du Théâtre de la Nation en « Théâtre du Peuple », dessin de De Wailly, 1794
Plaque à la mémoire de Charles Hippolyte Labussière
Coupe transversale du Théâtre de la République, par Moreau, 1799
Nouvel acte de société des Comédiens Français, 1804
Décret de Moscou, 15 octobre 1812
Les Derniers instants de Talma, huile sur toile de Robert-Fleury, 1827
La Bataille d’Hernani, pastel d’Albert Besnard, 1909
Rachel en Camille ("Horace" de Pierre Corneille), huile sur toile d’Edouard Dubufe, 1850
Alfred de Musset, dessin d’Eugène Lami, 1841
Protestation des sociétaires contre la nomination d’un administrateur (texte imprimé envoyé aux journaux), 1849
Arsène Houssaye, huile sur toile de Charles Davesnes
Sarah Bernhardt en Berthe ("Le Sphinx" d’Octave Feuillet), huile sur toile de Philippe Parrot, 1875
Ambulance au Théâtre-Français, image de presse parue dans The Illustrated London News, 1870
Tournée de la Comédie-Française : Albert Brasseur, De Max, Adrien Bernheim, Lucien Guitry, Coquelin aîné, Coquelin cadet, Mounet-Sully, Sarah Bernhardt, caricature de Sem, « Le wagon de Thespis »
Un entracte à la Comédie-Française un soir de première en 1885, huile sur toile d’Edouard Dantan, 1886
Une lecture au Comité en 1886, huile sur toile d’Adolphe Laissement, 1886
Photographie de répétition de Thermidor de Victorien Sardou, 1891. Photographie Auguste Bert
Couverture du numéro spécial du Panorama dramatique sur l’incendie de la salle Richelieu en 1900
Intérieur des théâtres : lectures de pièces, caricature d’Adolphe Best dans Le Monde dramatique, tome premier, 1835
"Le Retour d'Ulysse", film muet réalisé par André Calmettes et Charles Le Bargy
Elisabeth Nizan et René Alexandre jouent "La Paix chez soi" de Georges Courteline, à Chaude-Fontaine, le 16 juillet 1916
"Coriolan" de Shakespeare, traduction de René-Louis Piachaud, mise en scène d’Emile Fabre, 1933, 6e tableau. Photographie Manuel frères
Béatrix Dussane à la radio, vers 1936
Affiche du "Chandelier" d’Alfred de Musset, mise en scène de Gaston Baty, 1936
Répétition du "Soulier de satin" de Paul Claudel, mise en scène de Jean-Louis Barrault, 1943
La Comédie-Française, salle Luxembourg, dans les années 1950
Comité d'administration, séance du 26 janvier 1960, démission de Claude de Boisanger
Odéon, Théâtre de France, 1959
"La Fourmi dans le corps" de Jacques Audiberti, mise en scène d'André Barsacq, 1962, avec Henri Rollan, Georges Descrières, Thérèse Marney
"En attendant Godot" de Samuel Beckett, mise en scène de Roger Blin, Théâtre national de l’Odéon, 1978, avec Michel Aumont et Jean-Paul Roussillon
La Comédie-Française dans le métro, station Auber, 18 et 20 novembre 1981, représentations de "Cœur à deux" de Guy Foissy et de "Feu la mère de madame" de Georges Feydeau
Répétitions de "Félicité" de Jean Audureau, mise en scène de Jean-Pierre Vincent, 1983, avec Jean-Pierre Vincent et Catherine Samie
"Bérénice" de Jean Racine, mise en scène de Klaus-Michaël Grüber, 1984, avec Marcel Bozonnet et Richard Fontana
Jean Le Poulain, rôle d’Argan, dans "Le Malade imaginaire" de Molière, mise en scène de Jean-Laurent Cochet
Claude Winter, rôle de Madame de Saint-Genis, dans "Les Corbeaux" d’Henry Becque, mise en scène de Jean-Pierre Vincent
Antoine Vitez pendant les répétitions du "Partage de midi" de Paul Claudel, 1975
Maquette de décor de Yannis Kokkos pour "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais, mise en scène d’Antoine Vitez, 1989
"La Vie de Galilée" de Bertolt Brecht, mise en scène d'Antoine Vitez, 1990
"Père" de Bertolt Brecht, mise en scène de Patrice Kerbrat, 1991, avec Jean-Luc Boutté et Catherine Hiegel
"La Tragédie du roi Christophe" d’Aimé Césaire, mise en scène d'Idrissa Ouedraogo, 1991
Le Théâtre du Vieux-Colombier
Le plateau de la salle Richelieu avec la servante
La salle Richelieu
Les travaux au Studio-Théâtre
"Tartuffe" de Molière, mise en scène de Marcel Bozonnet, 2005, avec Bakary Sangaré et Florence Viala
"L’Amour médecin", "Le Sicilien ou l’Amour peintre" de Molière, mises en scène de Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger, 2005, avec Léonie Simaga, Loïc Corbery, Elsa Lepoivre
"Savannah Bay" by Marguerite Duras, 2002
"Papa doit manger" (Papa Must Eat) by Marie NDiaye, 2003
"Heroes’ Square" by Thomas Bernhard, 2004
"L'Espace furieux" (The Furious Space) by Valère Novarina, 2006
Muriel Mayette-Holtz
"Le Retour au désert" (Return to the Desert) by Bernard-Marie Koltès, 2007
"L'Ordinaire" (The Ordinary) by Michel Vinaver, 2009
"Mystère Bouffe 1 et 2" (Comic Mysteries and Fabulations) by Dario Fo, 2010
"A Streetcar Named Desire" by Tennessee Williams, 2011
Tournée du "Malade imaginaire" de Molière, mise en scène de Claude Stratz, 2011
"One Flea Spare" by Naomi Wallace, 2012
"Rituel pour une métamorphose" (Ritual for a Metamorphosis) by Saadallah Wannous, 2013
Théâtre éphémère
"Peer Gynt" d’Henrik Ibsen, mise en scène d’Eric Ruf, 2012
Eric Ruf
"Roméo et Juliette" de Shakespeare, mise en scène d'Eric Ruf, 2015
"La Tempête" de Shakespeare, mise en scène de Robert Carsen, 2017
"La Nuit des rois" de Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier, 2018
"Les Damnés", d'après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli, mise en scène d’Ivo van Hove, Festival d’Avignon, 2016
"La Règle du jeu", d’après Jean Renoir, mise en scène de Christiane Jatahy, 2017
Cité du théâtre, étude du projet
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.