Transmettre

« Ce que le théâtre m’a apporté ; j’ai pu quitter un petit monde étroit et réglé pour en rejoindre un autre, inépuisable et multiple, celui qui brasse la littérature, la poésie, la politique et l’histoire. C’est ce théâtre-là que nous nous attelons, chaque jour, à transmettre aux publics jeunes. »

ÉRIC RUF

Depuis 2009, la Comédie-Française accueille chaque saison des jeunes diplômés des grandes écoles supérieures d’art qui bénéficient ainsi d’un complément unique de formation :

  • sept comédiennes ou comédiens, sélection sur audition puis entretien avec l’administrateur général

et depuis 2015 :

  • un metteur ou une metteuse en scène-dramaturge/ un auteur ou une autrice-dramaturge
  • un ou une scénographe
  • un costumier ou une costumière
  • un concepteur ou une conceptrice son

sélections sur dossier puis entretien avec l’administrateur général et le directeur en charge de leur spécialité à la Comédie-Française.

L’idée est déjà ancienne : chaque théâtre aurait en son sein une école. Ces écoles se distingueraient l’une de l’autre comme les théâtres eux-mêmes : visages singuliers, philosophies différentes, voire antagonistes. Ainsi la diversité des expériences garantirait le renouveau perpétuel et la liberté de l’art.

Antoine Vitez

L’Académie leur offre une expérience pratique unique aux côtés de la Troupe, mais aussi des metteurs en scène invités et des équipes de la Maison. Ensemble, au cœur de la Comédie-Française, leurs bancs d’école se déplacent entre le plateau, les ateliers décors et costumes, ainsi que dans tous les services de nos trois salles.

De l’école à la réalité, une formation diplômante

Pendant onze mois, en participant concrètement à la vie bourdonnante de la Ruche, ils mettent à l’épreuve de la scène la somme de leurs acquis théoriques et esthétiques reçus dans les écoles de théâtre. Un véritable bain de réalité.

Sous la direction des grands artistes invités (Alain Françon, Ivo van Hove, Christian Lacroix, Christiane Jatahy, Guy Cassiers, Julie Deliquet, Richard Peduzzi, Thomas Ostermeier, etc.) et grâce aux enseignements dispensés par le Groupe IGENSIA Education, l’académie de la Comédie-Française leur permet d’acquérir un titre de « Développement de projets artistiques et culturels » (CMC) avec l’ISCPA, l’Institut Supérieur des Médias.

La promotion 2024-2025

  • Les comédiens/comédiennes Fanny Barthod, Édouard Blaimont, Melchior Burin des Roziers, Rachel Collignon, Gabriel Draper, Blanche Sottou.
  • Le metteur en scène - Dramaturge Aristeo Tordesillas
  • La scénographe Anaïs Levieil
  • La costumière Aurélia Bonaque Ferrat
  • Le concepteur son Samuel Robineau
trombiacademie2425

Portraits de Stéphane Lavoué

aline-pagemecenat24

Avec le mécénat du Groupe IGENSIA Education et le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2