Ce quatrième Lundi au Vieux-Co de la saison, coordonné par Laurent Goumarre, se penche sur une littérature, terre d’asile dans le cadre du thème « Émancipations créatrices » inscrit au programme du bac général et technologique, afin de partager les strates nombreuses qui constituent notre humus commun, à travers une conversation émaillée de lectures
En ligne dès le 13 FÉVR à 20h30
Rencontre et lectures avec
Wasis Diop, compositeur, chanteur, interprète et réalisateur
Constance Rivière, directrice du Musée de l’histoire de l’immigration
Serge Bagdassarian, sociétaire de la Troupe
Bakary Sangaré, sociétaire de la Troupe
Conduite par Laurent Goumarre, journaliste
La poésie ne doit pas périr. Car alors, où serait l’espoir du Monde ?
demandait Léopold Sédar Senghor en 1956 dans « Éthiopiques »
De nombreuses questions surgissent immédiatement quand on aborde les rives de l’art comme terre d’accueil et l’artiste comme vecteur de transmission. « Est-ce la quête du beau ou de l’accomplissement du geste artistique vers le sublime espéré qui fait matière commune ? Pourquoi l’acte de création de l’autre est-il par essence vecteur d’émotions et de nourrissement pour celle ou celui qui l’observe ? », interrogeait récemment Constance Rivière, directrice du Musée de l’histoire de l’immigration et autrice.
Cette soirée intitulée « Lettres, terres d’asile » réunit trois créateurs aux parcours aussi riches que pluriels : Wasis Diop, musicien, compositeur, réalisateur sénégalais, profondément jazz et fondamentalement libre, et les deux sociétaires de la Comédie-Française, Serge Bagdassarian et Bakary Sangaré. Elle sera, dans le quatuor qu’ils formeront avec Constance Rivière, l’occasion d’échanger sur l’acte artistique en tant que terreau commun et sur l’artiste vecteur de transmission.
C'est lundi au Vieux-Co
EN LIGNE
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.