Les Fleurs du mal de Baudelaire

Dans la lignée de l’enregistrement de l’intégrale des « Fables » de La Fontaine et d'« À la recherche du temps perdu » de Proust, c’est au tour d’« Alcools » de Guillaume Apollinaire, des « Fleurs du mal » de Charles Baudelaire et des « Contemplations » de Victor Hugo, d’être lus par les comédiennes et les comédiens de la Troupe. Il s’agit de l’intégrale des œuvres poétiques au programme du bac de français.
L’occasion de relire et de savourer, portés par des voix connues, les terribles accents du deuil de Léopoldine, la provocation faustienne et le spleen d’un dandy parisien, et l’ivresse expérimentale d’un des précurseurs du surréalisme.

À l’occasion du centenaire de la parution de son recueil de poèmes, Les Fleurs du Mal, Baudelaire fut une première fois mis en musique et chanté par Léo Ferré en 1957, expérience qu’il devait renouveler et enrichir dix ans plus tard avec son album Ferré chante Baudelaire. Nombreux sont ceux qui lui emboîtèrent le pas, de Serge Gainsbourg à Juliette Nourredine, en passant par Mylène Farmer, Jean-Louis Murat ou les « métalleux » grecs de Rotting Christ. Nombreuses sont celles et ceux qui ont découvert le poète par ces incarnations plus ou moins musicales, lyriques ou récitatives, plus ou moins symphoniques, inspirées, romantiques, ironiques ou décadentes.

Peu d’artistes depuis 150 ans ont autant modelé et incarné notre imaginaire. Les Fleurs du Mal sont celles qui ont poussé sur les trottoirs de nos villes, dans la boue à la faveur de l’industrialisation. Elles sont notre modernité et ses paradoxes, notre modernité coupable et sale et honteuse, et qui décide d’en rire. Elles sont le romantisme du rock et le sarcasme du punk, la révolte du rap et les séductions de la pop. C’est en vers baudelairiens que parlent les vampires du dessinateur Druillet. C’est de lui que se réclament les modernes jusqu’à Houellebecq, de son dandysme et de son snobisme réactionnaire, de son romantisme déjà ironique, fatigué de lui-même, de son sens de l’ennui, de son « spleen », mot qu’il a lui-même formé et qui ressemble tant à notre époque désenchantée.

Aujourd’hui, les Comédiennes et les Comédiens-Français lui prêtent leurs corps et leurs voix en enregistrant les poèmes de ce recueil. En le faisant, ils redonnent vie aux images si frappantes de ces vers musicaux jusqu’à l’ivresse, des charognes croisées au bord du chemin, un beau matin d’été si doux, aux longs ennuis des journées de pluie parisiennes, plus tristes que les nuits, des paradis lointains et désirés où tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté, aux abysses d’où les âmes damnées clament leur souffrance, de la belle ténébreuse à la passante à la jambe aperçue, et trouvant partout, sensualité folle, la douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

Écoutez l'ensemble des Fleurs du Mal sur Youtube

Et rendez-vous avec la Troupe du lundi au vendredi à 8h sur Facebook pour la Minute nécessaire de poésie.

Article publié le 04 octobre 2022
Rubriques

En ligne. Minute nécessaire de poésie

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

Cher public,

Nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour l’incident technique survenu le 23 janvier dernier lors de l’ouverture des ventes. Nous sommes conscients des désagréments que cela a pu causer et regrettons profondément cette situation.

Nous avons travaillé activement pour résoudre le problème et vous tenir informés dans les meilleurs délais après avoir identifié la cause et l’impact du dysfonctionnement.

Votre espace personnel reste encore actuellement indisponible et nous mettons tout en œuvre pour en rétablir l’accès au plus tôt.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour éviter de tels incidents à l’avenir.

La Comédie-Française


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2