Présentation de saison

Si l’exercice permet aujourd’hui de présenter et détailler la saison à venir, il consistait autrefois en un véritable compliment, où la flagornerie était de mise pour dompter un public capricieux.

Le mois de juin est aujourd’hui celui des présentations de saison dans les théâtres, en particulier à la Comédie-Française où l’administrateur général officie.
Au XVIIIe siècle, l’orateur de la Troupe venait annoncer au public les bonnes intentions de la compagnie.

Si l’exercice permet aujourd’hui de présenter et détailler la saison à venir, il consistait autrefois en un véritable compliment, où la flagornerie était de mise pour dompter un public capricieux.

En témoigne ce compliment prononcé pour la rentrée de la Comédie-Française, le lundi 27 avril 1767 :

[Le] désir que nous avons de parvenir au bonheur de vous plaire ; c’est l’objet le plus intéressant pour nous, et le seul qui puisse nous flatter.

L'orateur de la Troupe

« Messieurs,

Deux motifs bien précieux pour nous, la reconnaissance et l’attachement le plus respectueux, m’amènent devant vous. Veuillez, Messieurs, recevoir avec cette justice qui vous caractérise, les assurances que j’ose vous en donner pour tous mes camarades.

Vous parler des efforts que nous voulons faire dans le courant de cette année pour varier vos plaisirs ; du zèle avec lequel nous tâcherons d’acquérir des talents qui puissent égaler votre goût et vos lumières ; ce serait vous laisser imaginer que nous comptons nous faire un mérite de nos devoirs.

Permettez-moi donc, Messieurs, de ne vous parler que du sentiment qui nous anime tous, ce sentiment a sa source dans nos cœurs, et dans les bontés dont vous nous avez honorés jusqu’à présent ; Daignez, Messieurs, nous continuer ces mêmes bontés, qu’elles soient à jamais le prix de nos travaux et du désir que nous avons de parvenir au bonheur de vous plaire ; c’est l’objet le plus intéressant pour nous, et le seul qui puisse nous flatter, puisque nous n’avons que ce moyen pour vous prouver bien sincèrement, Messieurs, le respect que nous devons avoir, et que nous aurons toujours pour le public le plus juste et le plus éclairé. »

Article publié le 01 juin 2017
Rubriques

Discours

Tags
  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places en ligne : suivre ce lien.

Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2