Qu’est-ce qu’une fraise ?

Les fraises sont très souvent à l'honneur dans nos spectacles, notamment cette saison avec « Le Soulier de satin » où elles se retrouvent sur scène mais aussi dans la salle... L'occasion pour nous de revenir sur l'histoire de cet accessoire avec le texte de Louis-Gilles Pairault, conservateur archiviste de la bibliothèque - musée, illustré par les photos de répétition de Jean-Louis Fernandez du « Soulier de satin » ainsi que par le reportage de Stéphane Lavoué au sein de nos ateliers, chez les repasseuses.

LE SOULIER DE SATIN de Paul Claudel
Version scénique, mise en scène et scénographie Éric Ruf
Du 21 DÉC 24 au 13 AVR 25


47lesoulierdesatin15-reg-jeanlouisfernandez-cl0a5378.jpg
lesoulierdesatin20-reg-jeanlouisfernandez-cl0a4100.jpg
lesoulierdesatin18oo-frac14-jeanlouisfernandez-cl0a9887.jpg
  • Photos de répétition Le Soulier de satin © Jean-Louis Fernandez

La fraise fait son apparition dans la seconde moitié du XVIe siècle dans les cours d’Europe occidentale, et reste à la mode durant le premier tiers du XVIIe siècle. C’est vers 1560 que les cols montants et les guimpes se transforment en « fraise », collerette de tissu blanc qui tient son nom de sa ressemblance avec le plat de tripes nommé fraise de veau.

Elle se compose d’une succession de fronces ou de godrons (plis ronds ressemblant à un 8). Indépendante de la chemise, elle est accrochée par-dessus le vêtement autour du cou, qu'elle dissimule pour mettre en valeur le visage. Sa forme n’a jamais cessé d’évoluer en fonction du pays, de la décennie et de la religion, ainsi que du statut social. C’est l’ancêtre des collets, jabots, cravates et autres cols foisonnants des siècles suivants.

Pour raidir le tissu et maintenir la forme idéale des plis, les fraises sont « amidonnées » ou « empesées ». Les repasseuses de la Comédie-Française, qui assurent – aujourd’hui encore – le « repassage fin » de la lingerie masculine, traitent les détails de la lingerie historique par amidonnage puis tuyautage.

sl-servitude-repass-16
sl-servitude-repass-25
sl-servitude-repass-33
sl-servitude-repass-45

Sur scène, cet accessoire évoque l’esthétique du costume de la Renaissance. Il permet au public de rapidement situer les personnages dans leur contexte historique, sans avoir à en reproduire tous les éléments.
Porté surtout par les nobles et les notables, la fraise est aussi un marqueur social. Plus elle est grande et encombrante, plus le porteur en est riche… quitte à jouer de cet accessoire jusqu’au ridicule.

sl-servitude-repass-38
sl-servitude-repass-105
  • Photos des ateliers © Stéphane Lavoué

Louis-Gilles Pairault
Conservateur archiviste de la bibliothèque - musée


Article publié le 27 février 2025
Rubriques

Le Soulier de satin
RICHELIEU

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2