Une aventure partagée
Tandis que les membres de la 17e promotion de l’académie de la Comédie-Française viennent d’être sélectionnés, la 16e promotion s’apprête à présenter son spectacle de sortie les 16 et 17 juillet sur le plateau du Théâtre du Vieux-Colombier : un spectacle tripartite ambitieux, qui aborde notre rapport à la folie à travers les voix d’Emma Santos, de Shakespeare, avec Hamlet et Ophélie, et le témoignage de Martine, la grand-tante de la metteuse en scène Mathilde Waeber, porteuse du projet.
Emma S., Hamlet et Martine
d’après J’ai tué Emma S. d’Emma Santos et Hamlet de William Shakespeare
adaptation, mise en scène et vidéo Mathilde Waeber
Entrée libre sur réservation, le 16 juillet à 19h et le 17 juillet à 20h au Théâtre du Vieux-Colombier
Fondée en 2009, l’Académie accueille chaque saison des jeunes issus d’écoles supérieures et d’université d’art française et étrangères : trois comédiennes et trois comédiens, ainsi que quatre personnes spécialisées en dramaturgie-mise en scène, scénographie, costumes et, depuis cette année, en conception son. Ils et elles participent durant onze mois à la vie de la Troupe et de l’institution en partageant leur temps entre le plateau, les ateliers et l’ensemble des services. L’Académie leur offre ainsi l’opportunité d’une expérience pratique unique, associée aux multiples savoir-faire de la Comédie-Française, en étant accompagnés par des tuteurs et tutrices et en travaillant sous la direction des artistes invités. Ils suivent parallèlement une formation diplômante dispensée au sein de la Comédie-Française par le Groupe IGS.
Événement en juillet : après avoir, chacun et chacune selon son domaine de compétence, joué ou collaboré aux créations et reprises dans nos trois salles, l’ensemble de la promotion s’apprête à présenter « son » spectacle au Théâtre du Vieux-Colombier. Mathilde Waeber a proposé à ses camarades de se lancer dans une forme originale, un spectacle qui se décline sous trois formes esthétiques autour du thème de la psychiatrie.
Il s’ouvre sur une adaptation du texte J'ai tué Emma S. écrit en 1976 par Emma Santos qui y décrit dans une langue précise, lucide et poétique, son expérience personnelle de l’internement. À l’écriture biographique succède celle de Shakespeare, avec Hamlet et Ophélie revisités pour creuser la condition historique du « fou » et de « l'insensé »comme l’explique la metteuse en scène qui a choisi de clore la représentation par un objet cinématographique documentaire, avec à l’image sa grand-tante Martine, internée pour la première fois quasiment à l’époque d’écriture de J’ai tué Emma S. Cette pièce, composée de trois formes théâtrales, met en jeu l’invention et la technicité de ces jeunes artistes en devenir, à découvrir les 16 et 17 juillet prochains.
Nous avons le plaisir d’accueillir pour la saison prochaine les jeunes artistes en herbe aux parcours multiples : les comédiennes et comédiens Fanny Barthod (ENSAD, Montpellier) Édouard Blaimont (CRB, Bruxelles) Melchior Burin des Roziers (ESAD, Paris), Rachel Collignon (Atlantic Acting School, New-York), Gabriel Draper (The Lir Academy, Dublin), Blanche Sottou (ESCA, Asnières) ainsi que le metteur en scène-dramaturge Aristeo Tordesillas (La Manufacture, Lausanne / ENS Ulm, Paris), la scénographeAnaïs Levieil (HEAR, Strasbourg), la costumière Aurélia Bonaque Ferrat (ENSATT, Lyon) et le concepteur son Samuel Robineau (École nationale supérieure Louis-Lumière, Paris). Leur arrivée annonce de belles collaborations à venir, certaines ont déjà débuté pour les spectacles de la rentrée ! Melchior Burin des Roziers a intégré l’équipe en répétition du Suicidé, sous la direction de Stéphane Varupenne, qui ouvrira la saison Salle Richelieu (11 oct > 2 févr) tandis que Rachel Collignon et Blanche Sottou ont rejoint celle du spectacle de rentrée au Théâtre du Vieux-Colombier, Contre, d’après la vie et l’œuvre de John Cassavetes et Gena Rowland, par Constance Meyer et Sébastien Pouderoux (25 sept > 3 nov)
Très impliqué dans la formation et la transmission, Éric Ruf ne cesse depuis le début de son mandat d’administrateur général de nouer des liens pérennes avec les membres de l’Académie. Il est particulièrement attentif aux engagements des comédiennes et comédiens sur des spectacles en tournée, comme celle de La Puce à l’oreille l’hiver dernier, mais aussi pour les spécialités, que l’on retrouve régulièrement à l’assistanat ou à la création, comme tout récemment avec Chloé Bellemere qui a signé la scénographie de Six personnages en quête d’auteur ou Maryse Estier qui a mis en scène La Dernière nuit de Don Juan d’après Rostand, deux pièces à voir jusqu’au 7 juillet au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre. En mars 2025, ce sera au tour d’Aurélien Hamard-Padis de présenter Le Moche de Marius von Mayenburg.
Outre ces opportunités au sein de la programmation, la Comédie-Française soutien le devenir des anciennes promotions au sein du paysage culturel. Fière de la formation du collectif Colette en 2015 – nom de compagnie plus que symbolique –, elle accompagne le spectacle de sortie de la promotion 2022-2023, une adaptation de L’Épreuve par Robin Ormond, à l’affiche de la Scala Provence durant le Festival d’Avignon.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet, grande ambassadrice de la création artistique
et le mécénat du Groupe IGS et le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès
Les candidatures se déroulent en mai de chaque année. Elles sont closes pour la saison 2024-2025.
Plus d’informations sur l’académie de la Comédie-Française : https://www.comedie-francaise.fr/fr/academie
Emma S., Hamlet et Martine
Vx-Colombier
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.