Travaux des étudiants de l’ENSA Paris-Malaquais autour de la scénographie de « Bajazet »
L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais et la Comédie-Française ont signé en 2020-2021 leur troisième collaboration pédagogique autour du studio de projet « Des univers scénographiques * » consacré à Bajazet de Racine mis en scène et scénographié par Éric Ruf au Studio Marigny en octobre 2020.
Le partenariat entre l’ENSA Paris-Malaquais et la Comédie-Française a été conçu dans le prolongement d’un autre studio, développé en 2017-2018 par Rafaël Magrou, maître de conférences à l’ENSA Paris-Malaquais, autour de la Cité du théâtre et qui réunissait la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe et le Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
AprèsLa Vie de Galilée de Bertolt Brecht en 2018, puis La Conférence des objets de Christine Montalbetti en 2019, c’est à partir de la tragédie versifiée Bajazet de Jean Racine que vingt et un étudiantes et étudiants de Master 1 et 2 en architecture ont travaillé au premier semestre universitaire 2020-2021. Ensemble puis en équipe, ils ont écouté, analysé, décortiqué, imaginé, esquissé, expérimenté, dessiné, « maquetté », mis en espace ou plus particulièrement en atmosphère cette « turquerie » de 1672 sur le plateau du Théâtre du Vieux-Colombier.
Le studio de projet s’est organisé autour de rencontres et d’ateliers menés avec des personnalités de la Comédie-Française, telles qu’Éric Ruf, administrateur général, Hervé Pierre, sociétaire de la Troupe, Laurent Muhleisen, conseiller littéraire, ainsi que Bertrand Couderc, créateur lumières du spectacle.
Enrichis d’esquisses de costumes et de lumières, les projets scénographiques des étudiantes et des étudiants donnent à voir des interprétations de l’œuvre de Racine sensiblement différentes, propositions qui auront été appréciées par les membres du jury final : Éric Ruf, metteur en scène et scénographe de Bajazet, Bertrand Couderc, créateur lumières, Marine Jubin et Adèle Castelain du service éducatif.
Voici un tour d’horizon de ces conceptions scéniques qui n’auraient pu atteindre cette qualité sans les échanges avec les équipes de la Comédie-Française dont les étudiantes et les étudiants ont pu bénéficier tout au long du semestre, et ce malgré les contraintes sanitaires liées à la pandémie, mais aussi grâce à l’autorisation exceptionnelle d’ouverture des studios de projets de l’ENSA Paris-Malaquais « en présentiel ». Passant entre les gouttelettes, les étudiantes et étudiants ont eu la chance d’assister à des spectacles au début du semestre avant de suivre la programmation en ligne Comédie d’automne pour mieux se glisser dans les coulisses de la fabrication des spectacles du Français.
*En 2020-2021, le studio « Des univers scénographiques » a été mené avec la participation de Sandrine Dubouilh, Université Bordeaux-Montaigne, Élise Capdenat, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, et Nicolas Guéniau, architecte-scénographe.
Crédit photo © ENSA Paris-Malaquais - photographe Bruno Weiss
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.