« La Comédie-Française porte en elle cette utopie qui consiste à lire le présent à l’aune du passé, ses missions étant trop vastes et la curiosité de ses artisans trop insatiable pour être réduite à un sens plutôt qu’à un autre. Le ferment commun, sa Troupe et avec elle l’ensemble des services travaillent sans relâche pour vous mener sur ces chemins buissonniers. »
Éric Ruf
Comité d’administration, Comité de lecture : les artistes président aux destinées de la Comédie-Française.
Présidé par l’administrateur général, il se compose de sept sociétaires titulaires – dont le/la Doyen(ne), membre de droit – et de deux sociétaires suppléants. Il est renouvelé chaque année.
Plus précisément :
Le Comité d’administration délibère des sujets déterminants pour la vie de la Troupe tels que :
Et dans une formation augmentée de deux représentants des personnels techniques et administratifs et d’un représentant des pensionnaires, le Comité d’administration examine et vote le budget et les comptes, ainsi que les projets déterminants pour l’établissement en présence du/de la ministre de la Culture et des contrôleurs budgétaires.
Comité d'administration (jusqu'au 1er janvier 2025)
Éric Ruf, administrateur général
Thierry Hancisse, Doyen, membre de droit
Membres élus par l’assemblée générale des sociétaires :
Florence Viala, 503e sociétaire
Alexandre Pavloff, 506 e sociétaire
Serge Bagdassarian, 521 e sociétaire
suppléante,
Jennifer Decker, 539e sociétaire,
Membres nommés par l’administrateur général :
Véronique Vella, 479e sociétaire
Suliane Brahim, 529e sociétaire
Clément Hervieu-Léger, 533e sociétaire
suppléante,
Anna Cervinka, 540e sociétaire
Le Comité de lecture examine les textes proposés par l’administrateur général en vue de leur admission au répertoire de la Comédie-Française. Seules les œuvres, des tragédies grecques aux auteurs contemporains, ainsi inscrites peuvent être présentées sur sa scène principale, aujourd’hui Salle Richelieu.
Il est présidé par l’administrateur général. Il se compose de douze membres :
Actuellement, ces personnalités sont :
Administration
Théâtre du Vieux-Colombier
Studio-Théâtre
Fondation pour la Comédie-Française
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.