Cyrano de Bergerac

Nez à nez

« Ne m’écrivez-vous pas un rôle, à moi aussi ? » s’exclame Constant Coquelin venu voir jouer son fils Jean, un jour de 1895, dans La Princesse lointaine, qu’Edmond Rostand avait écrite pour Sarah Bernhardt. Ce rôle, Rostand l’a écrit, c’est Cyrano de Bergerac.

S’il était donné à l’historiographe de la Comédie-Française d’avoir quelques arrangements avec cette diablesse de vérité des faits, nul doute qu’il situerait la création de Cyrano rue de Richelieu. il n’aurait pas beaucoup à tordre les choses pour écrire que le jeune Rostand, ami de sociétaires éminents, fin connaisseur de la Troupe, après un premier succès à la Comédie-Française en 1894 avec Les Romanesques, y revint trois ans plus tard avec une comédie héroïque en cinq actes en vers, où soufflait la fougue de Corneille et de Hugo, et qu’il y trouva le seul interprète possible des 1 116 vers du rôle-titre : Coquelin aîné, entré comme pensionnaire en 1860. Et pourtant, aussi certain que Molière n’a jamais fait partie de la Maison qui porte son nom, Cyrano fut créé à la Porte Saint-Martin, en 1897, et « Coq » avait quitté depuis cinq ans la Comédie-Française. La pièce n’a été jouée au Français que le 19 décembre 1938. Mais l’interprétation initiale de Coquelin a trop marqué le rôle pour la reléguer dans la préhistoire obscure d’avant l’entrée au Répertoire.

« C’est à l’âme de CYRANO que je voulais dédier ce poème. Mais puisqu’elle a passé en vous, COQUELIN, c’est à vous que je le dédie », écrit Rostand en dédicace à l’édition de la pièce. Une telle osmose entre auteur et interprète permettait-elle qu’un autre incarnât le personnage ? Les grands rôles écrits pour Sarah Bernhardt lui ont rarement survécu. L’âme de Cyrano en revanche est passée dans bien d’autres corps et voix. Peut- être parce que Rostand, plus qu’un personnage, a inventé ou réinventé un emploi, un type, comme on dirait d’« un héros cornélien », faisant naître sur le théâtre un héros de roman, à la Don Quichotte, à la Capitaine Fracasse, d’honneur et d’amour pur, rêveur et fougueux.

Charles Le Bargy, prototype du dandy fin de siècle, lui aussi sociétaire démissionnaire, reprend le rôle en 1912, avec plus de sensibilité, moins d’ironie que son prédécesseur. André Brunot est le premier Cyrano de la Comédie-Française, dans une mise en scène de Pierre Dux. il s’inscrit dans le style de l’original, sans faire l’unanimité, peut-être par manque de fantaisie. Mais sa voix claironnante et la simplicité de son jeu l’emportent auprès du public avec un succès prodigieux. La pièce est jouée 416 fois de 1938 à 1953. Avec lui alternent Denis d’inès, Pierre Dux, Jean Martinelli et Maurice Escande.

La comédie bénéficie d’une mise en scène nouvelle, de Jacques Charon, en 1964. Le rôle-titre est confié à Jean Piat, un « Cyrano plus jeune que jamais » – ses prédécesseurs ont fait leurs débuts à plus de 55 ans – ; il abandonne l’interprétation traditionnelle pour devenir séducteur, un Cyrano plein d’aisance et de vitalité, d’intelligence et de sensibilité. Paul- Émile Deiber alterne avec son camarade Piat, non sans brio. Le spectacle est repris en 1976 pour 21 représentations exceptionnelles au Palais des congrès pendant les travaux de la Salle Richelieu. Jean-Paul Roussillon est chargé d’adapter la mise en scène de Charon, décédé l’année précédente, à un plateau trois fois plus grand et à une salle de 3 700 places. Le public, pour qui le secrétaire général organise une pré-réservation spéciale par correspondance, en a « plein la vue ». Secondée par une figuration nombreuse, la Troupe déploie tous ses talents pour l’occasion, notamment trois Cyrano (Jacques Destoop, Alain Pralon et Jacques Toja). Une fête, pour le public et pour les comédiens, restée dans les mémoires.

Joël Huthwohl
Directeur du Département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

INFORMATION IMPORTANTE
OUVERTURES DES VENTES POUR LES REPRÉSENTATIONS DE SEPT 2024 À MARS 2025 :

Cher public,

La vente en ligne pour la réservation des spectacles de la saison 2024-2025 sera à nouveau possible pour l’achat des Cartes d’adhésion Comédie-Française uniquement et des spectacles associés le MARDI 2 JUILLET À 11H.
Les trois types de cartes sont encore disponibles et votre priorité de réservation est maintenue pendant une semaine.

Nous vous communiquerons par courriel dans les prochains jours la date d’ouverture des ventes hors Cartes.

Le site reste disponible pour la vente des spectacles de la saison en cours 2023-2024.

Nous vous remercions pour votre patience et votre fidélité.

Bien cordialement,
La Comédie-Française



VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2