George Dandin

Une farce tragique ?

George Dandin ou le Mari confondu a été créé le 18 juillet 1668 au Théâtre de verdure du Petit parc à Versailles avec Molière dans le rôle-titre. La pièce a ensuite été représentée 39 fois jusqu’à la mort du dramaturge, puis 1 371 fois depuis son entrée au répertoire de la Comédie-Française, le 17 février 1681.

La pièce est jouée très régulièrement jusqu'en 1793, à raison de quelques représentations par an, puis reprise à un rythme beaucoup plus irrégulier jusqu'en 1896, connaissant même quelques éclipses, notamment dans la période post-révolutionnaire, entre 1794 et 1808. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la carrière de la pièce porte également la marque de ses grands interprètes, notamment les Bonneval, Des Essarts, Grandville, Provost, tous dans une tradition de jeu farcesque, puis Edmond Got qui, en 1874, souligne pour la première fois l’aspect tragique du mari bafoué.

De 1897 à 1937, la pièce disparaît de l’affiche, en dehors de quelques représentations données entre 1916 et 1925.

La carrière de la pièce est ensuite liée à ses mises en scène :

  • Charles Dullin, 1937
  • George Chamarat, 1954. Michel Galabru y fait ses débuts officiels dans le rôle-titre.
  • Jean-Paul Roussillon, 1970 (pièce couplée avec Il ne faut jurer de rien d’Alfred de Musset, mis en scène par Michel Duchaussoy)
  • Jacques Lassalle, 1992 (pièce enchâssée dans La Comtesse d’Escarbagnas)
  • Catherine Hiegel, 1999 (Théâtre du Vieux-Colombier)
  • Hervé Pierre, 2014 (couplée avec La Jalousie du Barbouillé l’année suivante)
graphique-georgedandin
  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

Cher public,

Nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour l’incident technique survenu le 23 janvier dernier lors de l’ouverture des ventes. Nous sommes conscients des désagréments que cela a pu causer et regrettons profondément cette situation.

Nous avons travaillé activement pour résoudre le problème et vous tenir informés dans les meilleurs délais après avoir identifié la cause et l’impact du dysfonctionnement.

Votre espace personnel reste encore actuellement indisponible et nous mettons tout en œuvre pour en rétablir l’accès au plus tôt.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour éviter de tels incidents à l’avenir.

La Comédie-Française


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2