Le chant et la danse dans un théâtre gardien des textes
Avec Molière, le répertoire n’est pas restreint au théâtre parlé. Dans la comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme jouée pour la première fois en 1670 devant la cour au château de Chambord, le théâtre fusionne avec la danse et la musique composée par Jean-Baptiste Lully. Après sa création (1680), la Comédie-Française continue de la représenter avec ses intermèdes chantés et dansés, servie par des comédiens aux talents multiples, allant au XVIIIe siècle, jusqu’à désigner dans la troupe des comédiens responsables des ballets. Parce que le plaisir des spectateurs n’a pas de prix, les dépenses afférentes aux comédies-ballets et autres comédies plaisantes en vogue s’achevant sur des divertissements, atteignent des sommets et nécessitent la création officielle d’un poste de maître de ballet qui sera supprimé, en raison de son coût, en 1799 après les derniers feux des pièces à agréments pendant la Révolution.
L’Opéra et la Comédie-Française se mettent alors à collaborer plus fréquemment au XIXe siècle, ce dont profitent notamment les comédies-ballets de Molière alors les plus jouées (Le Malade imaginaire et Le Bourgeois gentilhomme). C’est surtout à partir de 1948 qu’elles bénéficient de mises en scène fastueuses, notamment Le Bourgeois gentilhomme monté en 1951 dans un décor précieusement conservé puis à l’occasion de deux tricentenaires, ceux de la mort de Molière (1973) et de la fondation de la Comédie-Française (1980).
L’imbrication du théâtre avec la danse et/ou l’opéra initiée par Molière connait, depuis le milieu du XXe siècle, un aboutissement protéiforme sur la scène du Français, avec l’entrée au Répertoire du vaudevilliste Feydeau et du satiriste Brecht (L’Opéra de quat’sous), la production de spectacles chorégraphiques inédits (Signature, L’Autre), de cabarets (depuis 2008) ou de spectacles reconstituant une séance d’enregistrement (Comme une pierre qui...). La dernière mise en scène du Bourgeois gentilhomme au Français date de 2000.
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.