203e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1791 ; sociétaire en 1799 ; retraité en 1802.
D'origine bourgeoise, Alexandre-Vincent Pineu, dit Alexandre Duval, quitte la France pour participer à la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique. À son retour, ingénieur, puis architecte, il se retrouve sans travail au moment de la Révolution. Passionné de théâtre, il débute aux Variétés amusantes et réussit à se faire admettre comme pensionnaire à la Comédie-Française, devenue « Théâtre de la Nation ». Incarcéré en 1793, il proteste de son innocence et de ses sentiments républicains – il a fait la campagne de l'Argonne – et entre alors au Théâtre de la République où il tient l'emploi des confidents.
Acteur consciencieux mais sans grand talent, il se révèle surtout comme auteur dramatique et fait représenter en 1799 Les Héritiers ou le Naufrage, Les Projets de mariage et Les Tuteurs vengés. Maintenu à la réunion, il quitte la scène en 1802, se consacrant à l'écriture de nombreuses comédies et Opéras-comiques à succès, en quelque sorte précurseur de Scribe. Une vingtaine de ses comédies figurent au répertoire de la Comédie-Française parmi lesquelles La Jeunesse de Henry V, Édouard en Écosse, La Princesse des Ursins, Shakespeare amoureux, Le Tyran domestique, etc.
Directeur de l'Odéon en 1808, membre de l'Institut en 1812, académicien en 1816, administrateur de la Bibliothèque de l'Arsenal en 1831, Alexandre Duval refusa farouchement l’École romantique, prônant une littérature dramatique de convention, et s'opposa vigoureusement à Victor Hugo.
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
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En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.