5e sociétaire
Entré dans la Troupe du Roi en 1659 ; sociétaire en 1680 ; retraité en 1685.
Fils des propriétaires du théâtre du Marais, il débute dans une troupe de campagne, puis au théâtre du Marais, en compagnie de sa femme, Catherine Morand, en 1659. En 1664, il remplace Brécourt dans la troupe de Molière au Palais-Royal, son premier rôle étant celui d'Iphitas dans La Princesse d'Elide, lors des « Plaisirs de l'Ile enchantée » à Versailles. Il joue d'abord les petits marquis et les blondins, puis les rôles à manteau, les médecins et les confidents. Il crée Monsieur Diafoirus dans Le Malade imaginaire, mais il est surtout célèbre pour ses créations dans l'emploi des « duègnes » et des rôles marqués de femme tenus traditionnellement par des hommes : La Comtesse d'Escarbagnas, Madame de Sotenville (George Dandin), Madame Pernelle (Tartuffe), Philaminte (Les Femmes savantes), Madame Jourdain (Le Bourgeois gentilhomme), Madame Jobin (La Devineresse de Thomas Corneille et Donneau de Visé), etc.
Fidèle à Molière, il reste dans la troupe après sa mort et est conservé lors de la réunion de 1680. Comme La Thorillière et comme La Grange, il a tenu le registre de la Compagnie (le « livre d'Hubert» couvre la saison 1672/1673). Il se retire en 1685, avec la traditionnelle pension de mille livres.
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.