Andrzej
Seweryn

Sociétaire honoraire

Originaire de Pologne, Andrzej Seweryn est engagé comme pensionnaire à la Comédie-Française le 15 février 1993. Il est nommé 493e sociétaire le 1er janvier 1995. Il effectue sa formation de comédien à l'École supérieure théâtrale de Varsovie. Pédagogue, professeur, il a enseigné à l'École du Théâtre national de Chaillot puis à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre à Lyon. Enfin, il devient professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique à Paris.

Il a joué dans la version des Précieuses ridicules de Molière proposée par le metteur en scène britannique Dan Jemmett au Théâtre du Vieux-Colombier, en 2007, reprise en 2008. On l'a vu également dans le rôle de Panisse dans Fanny de Marcel Pagnol, dans la mise en scène d'Irène Bonnaud. La même saison, 2007/2008, Andrzej Seweryn jouait en alternance sur le plateau de la Salle Richelieu le rôle de de Guiche dans Cyrano de Bergerac de Rostand et celui d’Ulysse dans Penthésilée de Heinrich von Kleist. Il interprétait le rôle de H1 dans Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute, dirigé par Léonie Simaga, au Studio-Théâtre.
Au Théâtre-Français, il a interprété des rôles tels que Don Juan dans Dom Juan de Molière, mise en scène de Jacques Lassalle, Shylock dans Le Marchand de Venise de Shakespeare, mise en scène Andrei Serban, Gaev dans La Cerisaie d'Anton Tchekhov, mise en scène Alain Françon, Henri dans Le Mariage de Witold Gombrowicz.
À la Comédie-Française, il a mis en scène Le Mariage forcé de Molière, La Nuit des rois de Shakespeare, Le mal court d'Audiberti. Hors de la maison de Molière, il a également mis en scène Peines d'amour perdues de Shakespeare, Les Trois Sœurs d'Anton Tchekhov, Richard II de Shakespeare. Il a une importante carrière théâtrale notamment en Pologne et en France.
Il a joué dans les versions française et anglaise du Mahabharata, dans la mise en scène de Peter Brook, dans La Mouette d'Anton Tchekhov, L'Échange de Paul Claudel, mise en scène d'Antoine Vitez, les rôles titres dans Don Carlos de Friedrich Von Schiller et Ruy Blas de Victor Hugo.
Enfin, il a obtenu le prix du Syndicat de la critique pour le rôle titre dans L'Homme difficile de Hugo von Hoffmannsthal.

C’est le cinéma qui le fait connaître du grand public et principalement à travers les films d'Andrzej Wajda, dont il est l’un des acteurs fidèles : La Terre de la grande promesse, Sans anesthésie, Le Chef d'orchestre (prix d'interprétation du festival de Berlin en 1987), Danton, L'Homme de fer, La Vengeance, Pan Taddeusz.

Andrzej Seweryn est chevalier dans l'Ordre de la Légion d'honneur, chevalier dans l'Ordre national du Mérite et chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres. Les autorités Polonaises l'ont recompensé de Krzyz Oficerski Orderu Odrodzenia Polski-Polonia Restitua.

Andrzej Seweryn est devenu sociétaire honoraire le 14 février 2013.

À la Comédie-Française

2012-2013

2010-2011

2009-2010

2008-2009

  • Les Précieuses ridicules

    de Molière Mise en scène Dan Jemmett

    Mascarille et La Grange

    Vˣ-Colombier

  • Fanny

    de Marcel Pagnol Mise en scène Irène Bonnaud

    Panisse

    Vˣ-Colombier

2007-2008

2006-2007

2005-2006

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Comte de Guiche

    Richelieu

  • Tête d'Or

    de Paul Claudel Mise en scène Anne Delbée

    L'Empereur David

    Vˣ-Colombier

  • Grief[s]

    d'August Strindberg, Henrik Ibsen et Ingmar Bergman Mise en scène Anne Kessler

    La Voix off

    Studio

2004-2005

2003-2004

2002-2003

2001-2002

2000-2001

  • Le Mariage

    de Witold Gombrowicz Mise en scène Jacques Rosner

    Henri, fils et prince

    Richelieu

1999-2000

  • La Cerisaie

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Gaev

    Richelieu

1998-1999

  • La Cerisaie

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Gaev

    Richelieu

1997-1998

1996-1997

1995-1996

1994-1995

  • Intrigue et amour

    de Friedrich von Schiller Mise en scène Marcel Bluwal

    Le Président von Walter

    Richelieu

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    Dom Juan or the Feast with the Statue de Molière Mise en scène Jacques Lassalle

    Dom Juan

    Richelieu

1993-1994

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2