Sociétaire honoraire
Originaire de Pologne, Andrzej Seweryn est engagé comme pensionnaire à la Comédie-Française le 15 février 1993. Il est nommé 493e sociétaire le 1er janvier 1995. Il effectue sa formation de comédien à l'École supérieure théâtrale de Varsovie. Pédagogue, professeur, il a enseigné à l'École du Théâtre national de Chaillot puis à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre à Lyon. Enfin, il devient professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique à Paris.
Il a joué dans la version des Précieuses ridicules de Molière proposée par le metteur en scène britannique Dan Jemmett au Théâtre du Vieux-Colombier, en 2007, reprise en 2008. On l'a vu également dans le rôle de Panisse dans Fanny de Marcel Pagnol, dans la mise en scène d'Irène Bonnaud. La même saison, 2007/2008, Andrzej Seweryn jouait en alternance sur le plateau de la Salle Richelieu le rôle de de Guiche dans Cyrano de Bergerac de Rostand et celui d’Ulysse dans Penthésilée de Heinrich von Kleist. Il interprétait le rôle de H1 dans Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute, dirigé par Léonie Simaga, au Studio-Théâtre.
Au Théâtre-Français, il a interprété des rôles tels que Don Juan dans Dom Juan de Molière, mise en scène de Jacques Lassalle, Shylock dans Le Marchand de Venise de Shakespeare, mise en scène Andrei Serban, Gaev dans La Cerisaie d'Anton Tchekhov, mise en scène Alain Françon, Henri dans Le Mariage de Witold Gombrowicz.
À la Comédie-Française, il a mis en scène Le Mariage forcé de Molière, La Nuit des rois de Shakespeare, Le mal court d'Audiberti. Hors de la maison de Molière, il a également mis en scène Peines d'amour perdues de Shakespeare, Les Trois Sœurs d'Anton Tchekhov, Richard II de Shakespeare. Il a une importante carrière théâtrale notamment en Pologne et en France.
Il a joué dans les versions française et anglaise du Mahabharata, dans la mise en scène de Peter Brook, dans La Mouette d'Anton Tchekhov, L'Échange de Paul Claudel, mise en scène d'Antoine Vitez, les rôles titres dans Don Carlos de Friedrich Von Schiller et Ruy Blas de Victor Hugo.
Enfin, il a obtenu le prix du Syndicat de la critique pour le rôle titre dans L'Homme difficile de Hugo von Hoffmannsthal.
C’est le cinéma qui le fait connaître du grand public et principalement à travers les films d'Andrzej Wajda, dont il est l’un des acteurs fidèles : La Terre de la grande promesse, Sans anesthésie, Le Chef d'orchestre (prix d'interprétation du festival de Berlin en 1987), Danton, L'Homme de fer, La Vengeance, Pan Taddeusz.
Andrzej Seweryn est chevalier dans l'Ordre de la Légion d'honneur, chevalier dans l'Ordre national du Mérite et chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres. Les autorités Polonaises l'ont recompensé de Krzyz Oficerski Orderu Odrodzenia Polski-Polonia Restitua.
Andrzej Seweryn est devenu sociétaire honoraire le 14 février 2013.
d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès
de Guiche
Richelieu
de Molière Mise en scène Jacques Lassalle
Oronte
Richelieu
Les Joyeuses Commères de Windsor
de William Shakespeare Mise en scène Andrés Lima
Docteur Caius
Richelieu
d'Euripide Mise en scène Christophe Perton
Amphitryon
Vˣ-Colombier
École d'acteur
Studio
Les Joyeuses Commères de Windsor
de William Shakespeare Mise en scène Andrés Lima
Docteur Caius
Richelieu
de Molière Mise en scène Dan Jemmett
Mascarille et La Grange
Vˣ-Colombier
de Marcel Pagnol Mise en scène Irène Bonnaud
Panisse
Vˣ-Colombier
de Nathalie Sarraute Mise en scène Léonie Simaga
H.1
Vˣ-Colombier
de Heinrich von Kleist Mise en scène Jean Liermier
Ulysse
Richelieu
de Molière Mise en scène Dan Jemmett
Mascarille et La Grange
Vˣ-Colombier
de Nathalie Sarraute Mise en scène Léonie Simaga
H1
Studio
d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès
Comte de Guiche
Richelieu
de Paul Claudel Mise en scène Anne Delbée
L'Empereur David
Vˣ-Colombier
d'August Strindberg, Henrik Ibsen et Ingmar Bergman Mise en scène Anne Kessler
La Voix off
Studio
de Lars Norén Mise en scène Joël Jouanneau
Eugène
Vˣ-Colombier
Le Grand Théâtre du monde et Procés en...
de Pedro Calderon de la Barca Mise en scène Christian Schiaretti
L'Auteur et l'Entendement
Richelieu
Le Grand Théâtre du monde et Procés en...
de Pedro Calderon de la Barca Mise en scène Christian Schiaretti
L'Auteur et l'Entendement
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Andrei Serban
Shylock
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
de Molière Mise en scène Jacques Lassalle
Dom Juan
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
de Molière Mise en scène Jacques Lassalle
Dom Juan
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Andrei Serban
Shylock
Richelieu
de Witold Gombrowicz Mise en scène Jacques Rosner
Henri, fils et prince
Richelieu
d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon
Gaev
Richelieu
d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon
Gaev
Richelieu
d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon
Gaev
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel
Le Comte
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel
Le Comte (en alternance)
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
de Molière Mise en scène Jacques Lassalle
Dom Juan
Richelieu
de Friedrich von Schiller Mise en scène Marcel Bluwal
Le Président von Walter
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
Dom Juan or the Feast with the Statue de Molière Mise en scène Jacques Lassalle
Dom Juan
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Georges Lavaudant
Claudius
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
de Molière Mise en scène Jacques Lassalle
Dom Juan
Richelieu
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.