Anna
Cervinka

540e sociétaire

Anna Cervinka se forme au Conservatoire royal de Bruxelles dont elle sort diplômée en 2008. Après un mois de stage à l'école de théâtre Demain le Printemps en Biélorussie, elle joue en Belgique sous la direction de Philippe Sireuil, Galin Stoev, Emmanuel Deconinck, Dominique Bréda ou encore Pascal Crochet. Ce dernier la dirige dans R.W. (premier dialogue) et R.W. (deuxième dialogue), deux pièces montées au Rideau de Bruxelles en résonnance avec les écrits de Robert Walser. Sa performance dans le premier volet lui vaut d’être nommée pour l’Espoir féminin au prix de la critique en 2010. Deux ans plus tard, Anna Cervinka joue dans Continent Kafka, une pièce sur les derniers jours de l’écrivain tchèque écrite et mise en scène par Pascal Crochet. À Paris, elle retrouve le metteur en scène Galin Stoev pour Danse « Delhi » du Russe Ivan Viripaev en 2011 puis Liliom du Hongrois Ferenc Molnàr en 2014, présentées au Théâtre national de la Colline.

Engagée en tant que pensionnaire de la Comédie-Française le 1er juin 2014, elle y retrouve Galin Stoev pour le rôle de Mariane dans Tartuffe de Molière. Sous la direction de Zabou Breitman, elle joue dans Le Système Ribadier de Feydeau, et Lilo Baur la met en scène dans La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca puis dans Après la pluie de Sergi Belbel. Elle tient le rôle de Nathalie dans La Demande d’emploi de Michel Vinaver mise en scène par Gilles David, et celui de l'Enfant dans La Petite Fille aux allumettes d’après Andersen par Olivier Meyrou. En 2016, Anne Kessler lui confie le rôle de La jeune fille au pair dans La Ronde d’après Schnitzler, Nâzim Boudjenah la met en scène dans Intérieur de Maeterlinck et Éric Ruf dans Bajazet de Racine. En 2018, Valentine Losseau et Raphaël Navarro la dirigent dans Faust de Goethe. Anna Cervinka joue dans La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de Shakespeare par Thomas Ostermeier, Fanny et Alexandre de Bergman par Julie Deliquet qu'elle avait déjà rencontré dans Vania d'après Oncle Vania de Tchekov, Chanson douce de Leïla Slimani par Pauline Bayle, Les Damnés d’après Visconti, Badaluccoet Médioli et Électre / Oreste d’Euripide, deux mises en scène d'Ivo van Hove. Elle participe à La Puce à l’oreille de Feydeau par Lilo Baur et à La Conférence des objets de et par Christine Montalbetti. Elle participe dernièrement à la création de la Web TV La Comédie continue ! mise en place lors du premier confinement de mars 2020 et à la programmation en ligne qui a suivi.
Elle est sociétaire de la Comédie-Française depuis le 1er janvier 2023.

Anna Cervinka remporte le Molière de la Révélation féminine en 2017 pour son interprétation des personnages de Sonia dans Vania d'après Oncle Vania de Tchekhov par Julie Deliquet et de Lydia dans Les Enfants du silence de Mark Medoff mis en scène par Anne-Marie Étienne. Anna Cervinka participe au court métrage Le Python réalisé par Laurie Bost et Sébastien Savine en 2016.

Actuellement dans

L'Avare

de Molière
mise en scène Lilo Baur

Richelieu

Réserver

Le Suicidé

d'après Nicolaï Erdman
mise en scène Stéphane Varupenne

Richelieu

Prochainement dans

La Cerisaie

d'Anton Tchekhov
mise en scène Clément Hervieu-Léger
traduction André Markowicz et Françoise Morvan

Richelieu

Complet

La Souricière

d'Agatha Christie
mise en scène Lilo Baur
traduction Serge Bagdassarian et Lilo Baur

Vˣ-Colombier

Bientôt disponible

À la Comédie-Française

2024-2025

  • La Souricière

    d'Agatha Christie mise en scène Lilo Baur traduction Serge Bagdassarian et Lilo Baur

    Vˣ-Colombier

  • La Cerisaie

    d'Anton Tchekhov mise en scène Clément Hervieu-Léger traduction André Markowicz et...

    Douniacha, la bonne (en alternance)

    Richelieu

  • Le Suicidé

    d'après Nicolaï Erdman mise en scène Stéphane Varupenne

    Cléopatra Maximovna, une bourgeoise romantique et une modiste

    Richelieu

  • L'Avare

    de Molière mise en scène Lilo Baur

    Mariane, amante de Cléante, aimée d'Harpagon

    Richelieu

2023-2024

2022-2023

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Lilo Baur

    Mariane, amante de Cléante, aimée d'Harpagon

    Richelieu

  • Médée

    d'après Euripide Traduction Florence Dupont Adaptation et mise en scène Lisaboa...

    Égée, roi d’Athènes

    Richelieu

  • La Mort de Danton

    de Georg Büchner Mise en scène Simon Delétang

    Lucile, femme de Camille Desmoulins

    Richelieu

  • La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur

    Raymonde Chandebise

    Richelieu

  • La Cerisaie

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Douniacha, la bonne (en alternance)

    Richelieu

2021-2022

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Lilo Baur

    Mariane, amante de Cléante, aimée d'Harpagon

    Richelieu

  • La Cerisaie

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Douniacha, la bonne

    Richelieu

  • Fanny et Alexandre

    d'Ingmar Bergman Mise en scène Julie Deliquet

    Justina, domestique chez Edvard

    Richelieu

  • 7 minutes

    de Stefano Massini Mise en scène Maëlle Poésy

    Rachel

    Vˣ-Colombier

2020-2021

  • La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur

    Raymonde Chandebise

    Richelieu

  • Huis clos

    de Jean-Paul Sartre sous la direction artistique d'Anne Kessler réalisation par Clément...

    Estelle

    En ligne

  • Six personnages en quête d'auteur

    de Luigi Pirandello sous la direction artistique de Marina Hands réalisation par...

    la Belle-fille

    En ligne

  • Le Tartuffe ou l’Imposteur

    de Molière sous la direction artistique d'Éric Ruf réalisation par Clément Gaubert

    Dorine, suivante de Mariane

    En ligne

  • Sois belle et tais-toi

    d'après Delphine Seyrig sous la direction artistique de Françoise Gillard réalisation...

    Rita Renoir

    En ligne

  • Hippolyte

    de Robert Garnier sous la direction artistique de Didier Sandre réalisation par Clément...

    la Nourrice

    En ligne

  • Juste la fin du monde

    de Jean-Luc Lagarce sous la direction artistique d’Hervé Pierre réalisation par Clément...

    Catherine, femme d'Antoine

    En ligne

2019-2020

2018-2019

2017-2018

  • Faust

    de Goethe Adaptation et mise en scène Valentine Losseau et Raphaël Navarro

    Marguerite ; manipulation magique et de marionnette

    Vˣ-Colombier

  • Anna Cervinka

    École d'acteur

    Studio

  • Les Journées particulières

    Il était une fois à la Comédie-Française, il y a 322 ans...

    Vˣ-Colombier

  • Après la pluie

    de Sergi Belbel Mise en scène Lilo Baur

    Secrétaire blonde

    Vˣ-Colombier

  • Vania

    d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov Mise en scène Julie Deliquet

    Sophia Alexandrovna Serebriakova dite Sonia, fille du professeur d’un premier mariage

    Vˣ-Colombier

2016-2017

  • Les Journées particulières

    À la Comédie-Française, il y a 226 ans…

    Vˣ-Colombier

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Vˣ-Colombier

  • Bajazet

    de Jean Racine Mise en scène Éric Ruf

    Zaïre

    Vˣ-Colombier

  • Intérieur

    de Maurice Maeterlinck Mise en scène Nâzim Boudjenah

    Marie

    Studio

  • Les Enfants du silence

    de Mark Medoff Mise en scène Anne-Marie Étienne

    Lydia

    Théâtre Antoine

  • La Ronde

    d'Arthur Schnitzler Mise en scène Anne Kessler

    La Jeune Fille au pair

    Vˣ-Colombier

  • Vania

    d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov Mise en scène Julie Deliquet

    Sophia Alexandrovna Serebriakova (Sonia), fille du professeur d’un premier mariage

    Vˣ-Colombier

2015-2016

2014-2015

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2