Armande
Béjart

4e sociétaire

Entrée dans la Troupe du Roi en 1662 ; sociétaire en 1680 ; retraitée en 1694.

Il ne s'agit pas ici de revenir sur la question de savoir si Armande Béjart était la fille ou la sœur de Madeleine Béjart et si Molière, qu'elle épousa en 1622, pouvait être son père. Armande, issue de la grande « tribu » des Béjart, figure en tout cas déjà dans la troupe de Molière en 1653 sous le nom de Mademoiselle Menou et joue les rôles d'enfant.

En 1661/62, elle crée les rôles de Léonor dans L’École des maris et d'Orphise dans Les Fâcheux. Elle épouse Molière, de vingt ans plus âgé qu'elle et dont elle porte désormais le nom.
Sur sa beauté ou plutôt sur son charme, il suffit de consulter le portrait que Cléonte fait de Lucile dans Le Bourgeois gentilhomme et de penser qu'elle fut l'inspiratrice et la créatrice de toutes les héroïnes de Molière : la Princesse d'Élide, Charlotte, Célimène, Lucinde, Elmire, Alcmène, Élise, Angélique, Lucile, Hyacinthe, Henriette...

Les deux fils d'Armande et de Molière ne vécurent pas. Seule survécut leur fille, Madeleine-Esprit.
Après la mort de Molière, Armande, aidée par La Grange, veille à l'avenir de la troupe et s'emploie à maintenir l’œuvre de son mari.

Elle épouse en 1677 l'honnête Guérin d'Etriché, dont elle a un fils qui ne fera pas de théâtre, et prend son nom à la scène comme à la ville. C'est donc sous le nom de Mademoiselle Guérin qu’elle figure dans la troupe unique réunie par Louis XIV en 1680. Elle interprète jusqu'en 1694, époque de sa retraite, tous les rôles qu'elle a créés et bien d'autres personnages de son emploi d'amoureuse et de coquette, dans les comédies des auteurs du temps. Elle meurt en 1700.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2