207e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1793 ; sociétaire en 1799 (doyen de 1826 à 1828) ; retraité en 1828.
Fils, frère et père de comédiens, Baptiste aîné eut une longue carrière théâtrale. Après des débuts en province, puis au Théâtre du Marais, où Beaumarchais lui confie le rôle de Bégearss dans La Mère coupable, il passe au Théâtre de la République, en même temps que son frère, et tous deux se retrouvent dans la troupe réunie en 1799.
Titulaire des premiers rôles de comédie, il est très remarqué dans Le Glorieux, moins dans Alceste ou Almaviva. Les rois et grands confidents de la tragédie ne lui convenant guère, il trouve son véritable emploi dans les pères et les pères nobles (en particulier, il a du succès dans le Géronte du Menteur de Pierre Corneille).
Nommé professeur au Conservatoire (1809), il y forme de nombreux élèves, parmi lesquels Mademoiselle Demerson, Cartigny, sa propre fille...
En plus de trente ans de carrière, il crée plus de cent rôles.
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.