pensionnaire
Acteur et musicien, Baptiste Chabauty étudie d’abord la musique au Conservatoire de Strasbourg où il obtient un prix de Percussions et un prix de Musique de chambre, puis enseigne les percussions et joue dans différents orchestres nationaux (Orchestres philharmonique de Strasbourg et de Mulhouse). C’est à travers ses collaborations avec le Théâtre en Vie à Besançon qu’il découvre, d’abord comme chanteur, musicien et auteur-compositeur, la scène théâtrale vers laquelle il se tourne en se formant au sein de la Classe Libre du Cours Florent.
Baptiste Chabauty entre à la Comédie-Française en 2023. Il joue immédiatement des répertoires très différents dans des pièces de troupe ou des productions plus expérimentales. Ainsi, il porte la langue de Paul Claudel, interprétant Don Rodrigue dans Le Soulier de satin par Éric Ruf, celle de Tchekhov avec La Cerisaie par Clément Hervieu-Léger, mais aussi de Claudine Galea avec Trois fois Ulysse par Laëtitia Guédon. Anne Kessler le met en scène dans Omar-Jo, son manège à lui de Guy Zilberstein d’après Andrée Chédid, Maryse Estier lui confie le rôle-titre dans La Dernière Nuit de Don Juan de Rostand et Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan le distribuent dans leur création originale, Le Silence, d’après la vie et l’œuvre d’Antonioni.
Avant son entrée à la Comédie-Française, il travaille avec Camille Bernon et Simon Bourgade pour Change me au Théâtre Paris-Villette, Benjamin Porée pour son Platonov à l’Odéon– Théâtre de l’Europe, ainsi qu’avec Fanny Sydney, Joséphine Serre, Gilles Bouillon ou Clément Poirée. Il joue également sous la direction de Frédéric Jessua au Théâtre de la Tempête dans Annabella (Dommage que ce soit une putain) d’après John Ford et dans La Tempête de Shakespeare au Nouveau Théâtre Populaire dont il fait partie durant une quinzaine d’années. Il y incarne également Œdipe dans Œdipe Roi de Sophocle par Lazare Herson-Macarel, Gargantua dans La Vie tres horrificque du grand Gargantua de Rabelais par Sophie Guibard et Emilien Diard-Detoeuf, Pollock dans L’Échange de Claudel par Pauline Bolcatto. Dans Le Ciel, La Nuit et la Fête, une trilogie Molière présentée au Festival d’Avignon 2021 par le Nouveau Théâtre Populaire, il joue le rôle d’Amour dans Psyché, tragicomédie musicale dont il signe la musique et les chansons sous le nom qu’il prend désormais sur la scène musicale : BRAVO BAPTISTE.
Au cinéma, il tourne notamment avec Pierre Schoeller dans Un peuple et son roi et Romain Cogitore dans L’Autre Continent.
d'Anton Tchekhov
mise en scène Clément Hervieu-Léger
traduction André Markowicz et Françoise Morvan
Richelieu
Dernière minute uniquementd'Anton Tchekhov mise en scène Clément Hervieu-Léger traduction André Markowicz et...
Epikhodov, Semione Panteleevitch, employé (en alternance)
Richelieu
de Paul Claudel version scénique et mise en scène Éric Ruf
Don Rodrigue
Richelieu
de Guy Zilberstein d'après « L'Enfant multiple » d'Andrée Chedid mise en scène Anne...
Elvis, comédien
Studio
d'après Edmond Rostand Adaptation et mise en scène Maryse Estier
Don Juan
Studio
de Claudine Galea Mise en scène Laëtitia Guédon
Ulysse
Vˣ-Colombier
de Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan d'après l’œuvre d'Antonioni Mise en scène...
Baptiste
Vˣ-Colombier
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.