193e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1782 ; sociétaire en 1787.
Il est à Versailles, dans la troupe de la Montansier, lorsque le départ d'Augé à la retraite le fait appeler à la Comédie pour l'emploi des valets. Il débute dans L'Andrienne de Baron et Crispin rival de son maître de Lesage. Il joue Gros-René du Dépit amoureux, l'Intimé des Plaideurs et divers Crispin et Frontin de l'ancien répertoire.
La troupe comique compte alors Préville, Dugazon et Dazincourt, ce qui explique qu'il faudra cinq ans pour que La Rochelle soit admis dans la société. Vif, expressif, agile, il joue à merveille les fripons, les valets insolents et les rôles à accent. Son aplomb et son esprit d'à-propos pallient l'infidélité de sa mémoire. Il n'a pas son pareil dans la mimique. Outre les rôles de « petite livrée » du répertoire, il crée une quarantaine de rôles nouveaux en vingt-quatre années de carrière, dans Le Vieux Célibataire de Collin d'Harleville, auteur dont il reprend avec bonheur, avec un accent gascon parfaitement imité, Monsieur de Crac dans son petit castel, dans L'Ami des lois de Laya (rôle de Duricrâne), Milord Spleen dans Le Conteur de Picard, où il prend l'accent anglais...
Arrêté en 1793, il est très rapidement remis en liberté, joue au théâtre Feydeau, salle Louvois, à Feydeau de nouveau, avant de se retrouver avec ses camarades lors de la reconstitution de 1799.
Il fait cette année-là une création remarquée de Monsieur Raffle dans Les Deux Frères de Weiss, Patrat et Jauffret. Il meurt subitement en 1807.
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.