437e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1953 ; départ en 1957 ; retour en 1958 ; sociétaire en 1961 ; doyen en 1988 ; retraité en 1989.
Après le Conservatoire (classes de Georges Le Roy et Béatrix Dussane) et un premier prix de Comédie, Bernard Dhéran entre dans la Compagnie Renaud-Barrault et y fait l'apprentissage de l'alternance.
En 1953, il débute à la Comédie-Française où il aborde les jeunes premiers du répertoire, Molière, Marivaux, Musset. Il joue avec élégance et fantaisie le Dorante du Menteur de Pierre Corneille, participe à plusieurs spectacles de la Salle Luxembourg (notamment Elizabeth la femme sans homme d'André Josset).
Une escapade d'un an (1957/1958) lui fait goûter aux joies de la mise en scène : un Misanthrope en smoking et robes du soir, au Vieux-Colombier avec Jacques Dumesnil.
Mais il revient à la Comédie-Française où son « emploi » s'est étendu, du jeune premier classique (Clitandre des Femmes savantes, Valère de l'Avare, Amphitryon...) au séducteur moderne (Monsieur de Chavigny, Un caprice ; Clavaroche, Le Chandelier ; Olivier de Jalin, Le Demi-monde de Dumas fils) ou contemporain (Domino de Marcel Achard, La Jalousie de Sacha Guitry...) ; du traître de mélodrame (Anjou dans la Dame de Monsoreau de Dumas et Maquet) au raisonneur (Philinte du Misanthrope, Cléante de Tartuffe)... et aussi Feydeau (Vatelin dans Le Dindon), Labiche (M. Adolphe, 29° à l'ombre ; Jobelin, Le Plus Heureux des trois), Courteline (Trielle, la Paix chez soi ; La Brige, L'Article 330), Jules Romains (Bénin, Monsieur le Trouhadec saisi par la débauche)... Des grands seigneurs (le Marquis du Joueur de Regnard, l'Ambassadeur de Castille du Prince travesti, le Comte des Fausses confidences) aux personnages plus marqués (Porcellio, Malatesta de Montherlant ; l'Archéologue, La Nostalgie, camarade... de Billetdoux ; Corvino, Volpone de Jules Romains) en passant par les compositions fantaisistes (Obéron, Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare ; Barbemolle, Un client sérieux de Courteline ; Oronte, Le Misanthrope).
Il aborde ensuite les pères du répertoire (Iphitas, La Princesse d'Elide ; le Baron, On ne badine pas avec l'amour), reprend après Pierre Dux et en alternance avec lui le rôle délicieux de Filippo dans La Trilogie de la Villégiature de Goldoni, montée par Strehler à l'Odéon, et joue les séducteurs d'âge mûr (Lucien, le Renard et la grenouille de Sacha Guitry ; Alfred, La Navette d'Henry Becque).
Il a conçu la soirée littéraire consacrée à Voltaire et participé à des tournées hors Comédie-Française, où il a mis en scène des pièces de boulevard. Il a beaucoup tourné pour le cinéma et la télévision.
Le Jeu de l'amour et du hasard
de Marivaux Mise en scène Jacques Rosny
Monsieur Orgon
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Marollier
Richelieu
La Princesse d'Elide - Les Plaisirs de...
de Molière Mise en scène Maurice Béjart
Iphitas
Richelieu
Tartuffe - Les Plaisirs de L'Ile...
de Molière Mise en scène Maurice Béjart
Cléante
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Le Maître de musique
Richelieu
de Sacha Guitry Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Lucien
Richelieu
de Georges Courteline Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Barbemolle
Richelieu
de Molière Mise en scène Pierre Dux
Oronte
Richelieu
La Trilogie de la Villégiature
de Carlo Goldoni Mise en scène Giorgio Strehler
Filippo
Odéon
de Molière Mise en scène Pierre Dux
Oronte
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Rugby
Richelieu
de Sacha Guitry Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Lucien
Richelieu
de Henry Becque Mise en scène Simon Eine
Alfred
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Michel Etcheverry
Le Comte
Richelieu
de Sacha Guitry Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Lucien
Richelieu
d'Alfred de Musset Mise en scène Simon Eine
Le Baron
Richelieu
de Molière Mise en scène Pierre Dux
Oronte
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Michel Etcheverry
Le Comte
Richelieu
de Molière Mise en scène Pierre Dux
Oronte
Richelieu
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.