Jean-Baptiste Britard
dit BRIZARD

140e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1757 ; sociétaire en 1758 ; retraité en 1786.

Comme Bellecour, Brizard se destine tout d'abord à la peinture et suit les cours de Carle Van Loo. Ses premiers pas sur scène, il les fait en province et débute tard à Paris, sur les instances de Mesdemoiselles Dumesnil et Clairon. Engagé à la Comédie-Française en 1757, il est reçu sociétaire six mois plus tard. Sa haute taille, ses cheveux blancs, le naturel de son jeu l'imposent dans les rôles de rois et de pères nobles où il succède à Sarrazin. Il crée de nombreuses tragédies de Voltaire et sera de ceux qui couronneront le buste du philosophe, le 30 mars 1778, sur la scène de la salle des Tuileries. Il est, avec Le Kain et Mademoiselle Clairon, de la génération des comédiens qui cherchent à réformer le costume de théâtre et le jeu tragique. Il est, à ce titre, professeur à L’École dramatique (futur Conservatoire). Il jouit, avec Madame Bellecour, du droit de construire des boutiques sous les galeries de la Comédie (Odéon actuel), à partir de 1782.

Il se retire en 1786, jouant pour la dernière fois le rôle du Vieil Horace, qui fut un de ses triomphes. Il est aussi le créateur du Roi Lear et d'Œdipe chez Admète de Jean-François Ducis.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2