Sociétaire honoraire
Ses professeurs trouvaient la jeune fille de vingt-trois ans gauche et sans emploi. Le jury lui accorde pour son concours de sortie en 1956 deux seconds prix de comédie classique et moderne pour ses interprétations de Molière et Courteline. Ce sera la couleur de ses débuts : la comédie avant tout pour cette jeune actrice forgée sous le feu de la gouaille, portée par une énergie incomparable, une vague de légèreté, de rires en cascade, de force tranquille.
Catherine Samie entre comme un tourbillon à la Comédie-Française, en septembre 1956, pour y entreprendre un voyage qui va durer cinquante ans. En quelques mois, elle est distribuée plus d'une demi-douzaine de fois sous la direction de Jean Meyer. Elle est toutes les soubrettes de Molière, elle est la soubrette de Molière : Dorine, Lisette, Nérine, Marine, Zerbinette, Nicole, Toinette, Jeannette, Claudine. Les rivaux du Patron s'appellent : Feydeau, Courteline, Meilhac et Halévy, Labiche, Flers et Caillavet
Volant de la comédie classique au vaudeville, déjà interprète de plus de cinquante pièces, moins de cinq ans après son entrée dans la maison, Catherine Samie en devient, en 1962, la 438e sociétaire.
Tous les rôles s'ouvrent à elle. La comédie a enseigné à Catherine Samie la générosité du jeu, l'implication et la distance, la maîtrise de l'effet, la volupté de l'instant, la communion avec le public. Elle peut tout jouer ; elle joue tout. Marivaux, Montherlant, Shakespeare, Dostoïevski, Mérimée, Rostand, Strindberg, Euripide, Beckett. Catherine Samie incarne la Comédie-Française qui change, se transforme, abandonne des usages périmés, s'ouvre sur le monde depuis sa tradition séculaire, invente de nouveaux rapports au public, sollicite différemment la troupe. Elle est de toutes les aventures menées par les administrateurs généraux : Maurice Escande, Pierre Dux, Jean-Pierre Vincent, Jacques Lassalle, Antoine Vitez, Jean-Pierre Miquel, Marcel Bozonnet. Elle inspire les plus recherchés des metteurs en scène : Jacques Charon, Jean-Paul Roussillon, Jorge Lavelli, Otomar Krejka, Klaus-Michael Grüber, Stuart Seide, Bruno Bayen, Jean-Luc Boutté, Éric Vigner. Elle crée les plus grands auteurs contemporains : Fernando Arrabal, Jean Audureau, Samuel Beckett, Marguerite Duras. Au total, 133 rôles en un demi-siècle.
Au début de l'année 1989, au départ de Bernard Dhéran, Catherine Samie devient Doyen de la Comédie-Française. Elle le sera dix-huit ans, l'un des plus longs règnes de toute l'histoire de la Maison de Molière. En 1990, lors de la disparition d'Antoine Vitez, elle sera la seconde femme, après Claude Winter, à assurer, par intérim, la fonction d'administrateur général. Après avoir participé à l'entrée au Répertoire de Jean Audureau avec Félicité et d'Aimé Césaire dans la Tragédie du Roi Christophe, elle est Madeleine, dans Savannah Bay, pour la spectaculaire entrée de Marguerite Duras sur le plateau de la Salle Richelieu, en 2002. Enfin, elle est Winnie, dans Oh les beaux jours de Samuel Beckett, en 2005.
Pendant cinquante ans, le cinéma la sollicitera également et elle aura aussi bien tourné sous la férule de Julien Duvivier que sous celle de Josiane Balasko, en passant par Michel Audiard, Claude Lelouch, Jean-Jacques Annaud ou James Ivory.
Elle fait part de son intention de se retirer de la Maison de Molière à la fin de l'année 2006. En janvier suivant, dans la plus pure tradition des fêtes données en l'honneur des grands acteurs du Français, Catherine Samie fait ses adieux à la Comédie-Française lors d'une soirée mémorable, Jubilé jubilant, où toute la Troupe lui rend un hommage sans solennité mais vibrant de l'amour de la vie et du théâtre dont elle aura témoigné sans relâche.
de Henrik Ibsen Mise en scène Éric Ruf
Ase
Grand Palais
de Samuel Beckett Mise en scène Frederick Wiseman
Winnie
Vˣ-Colombier
de Samuel Beckett Mise en scène Frederick Wiseman
Winnie
Vˣ-Colombier
d'Euripide Mise en scène André Wilms
Le Coryphée
Richelieu
de Thomas Bernhard Mise en scène Arthur Nauzyciel
Hedwig Schuster
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Le Temps
Studio
d'Yacine Kateb Mise en scène Mohamed Kacimi
Richelieu
de Marguerite Duras Mise en scène Éric Vigner
Madeleine
Richelieu
de Henrik Ibsen Mise en scène Jean-Pierre Miquel
Tante Julie
Vˣ-Colombier
de Karin Mainwaring Mise en scène Muriel Mayette-Holtz et Jacques Vincey
Mémé, mère de Dan
Vˣ-Colombier
de Vassili Grossman Mise en scène Frederick Wiseman
Studio
de Molière Mise en scène Simon Eine
Bélise (en alternance)
Richelieu
de Vassili Grossman Mise en scène Frederick Wiseman
Studio
de George Bernard Shaw Mise en scène Michel Dubois
Nounou Guinness
Richelieu
de Molière Mise en scène Éric Vigner
Georgette
Richelieu
de Molière Mise en scène Andrzej Seweryn
Première Égyptienne
Richelieu
de Johann Wolfgang von Goethe Mise en scène Alexander Lang
Marguerite
Richelieu
de Pierre Corneille Mise en scène Jacques Rosner
Laonice
Richelieu
de Bertolt Brecht Mise en scène Jorge Lavelli
La paysanne
Richelieu
de Molière Mise en scène Simon Eine
Bélise (en alternance)
Richelieu
de Molière Mise en scène Simon Eine
Bélise (en alternance)
Richelieu
de Pierre Corneille Mise en scène Jacques Rosner
Laonice
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel
Madame Argante
Richelieu
d'Ivan Tourgueniev Mise en scène Andreï Smirnoff
Anna Semionovna Islaïev
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel
Madame Argante
Richelieu
de Jean Racine Mise en scène Anne Delbée
Panope
Richelieu
de Heinrich von Kleist Mise en scène Alexander Lang
La Dame d'honneur
Richelieu
de Jean Racine Mise en scène Yannis Kokkos
Jocaste
Richelieu
de Heinrich von Kleist Mise en scène Alexander Lang
La Dame d'honneur
Richelieu
d'Albert Camus Mise en scène Youssef Chahine
Le Vieux Patricien
Richelieu
de Heinrich von Kleist Mise en scène Alexander Lang
La Dame d'honneur
Odéon
de Fernand Crommelynck Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Elisabeth de Groulingen
Vˣ-Colombier
de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté
Marotte
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté
Mlle de Brie
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté
Marotte
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté
Mlle de Brie
Richelieu
d'Albert Camus Mise en scène Youssef Chahine
le Vieux Patricien
Richelieu
de Beaumarchais Mise en scène Antoine Vitez
Marceline
Richelieu
d'Albert Camus Mise en scène Youssef Chahine
Le Vieux Patricien
Richelieu
d'August Strindberg Mise en scène Patrice Kerbrat
La Nourrice
Richelieu
d'Aimé Césaire Mise en scène Idrissa Ouédraogo
Madame Christophe
Richelieu
d'Aimé Césaire Mise en scène Idrissa Ouédraogo
Madame Christophe
Richelieu
d'August Strindberg Mise en scène Patrice Kerbrat
La Nourrice
Richelieu
de Beaumarchais Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Suzanne
Richelieu
de Beaumarchais Mise en scène Antoine Vitez
Marceline
Richelieu
de Beaumarchais Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Suzanne
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Lluis Pasqual
Le Vieux Duc
Richelieu
de Beaumarchais Mise en scène Antoine Vitez
Marceline
Richelieu
de Beaumarchais Mise en scène Antoine Vitez
Marceline
Richelieu
d'Eugène Labiche et Alfred Delacour Mise en scène Jean-Michel Ribes
Léonida
Richelieu
d'Alain-René Lesage Mise en scène Yves Gasc
Madame Jacob
Richelieu
de Molière Mise en scène Catherine Hiegel
Bélise
Richelieu
de Molière Mise en scène Catherine Hiegel
Bélise
Odéon
d'Alain-René Lesage Mise en scène Yves Gasc
Madame Jacob
Richelieu
d'Eugène Labiche et Marc Michel Mise en scène Bruno Bayen
Clara, modiste
Richelieu
Six personnages en quête d'auteur
de Luigi Pirandello Mise en scène Jean-Pierre Vincent
La Mère
Odéon
de Jean Racine Mise en scène Klaus-Michaël Grüber
Phénice
Richelieu
Hortense a dit : "je m'en fous !"
de Georges Feydeau Mise en scène Stuart Seide
Madame Dingue
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Stuart Seide
Madame de Champrinet
Richelieu
Hortense a dit : "je m'en fous !"
de Georges Feydeau Mise en scène Stuart Seide
Madame Dingue
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Stuart Seide
Madame de Champrinet
Richelieu
de Jean Audureau Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Maud
Richelieu
de Jean Racine Mise en scène Klaus-Michaël Grüber
Phénice
Richelieu
de Nicolaï Erdman Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Sérafine Ilinitchna
Odéon
de Jean Audureau Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Maud
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel
Madame Sorbin
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel
Madame Sorbin
Richelieu
Yvonne, princesse de Bourgogne
de Witold Gombrowicz Mise en scène Jacques Rosner
Tante II
Odéon
de Marivaux Mise en scène Jean-Louis Thamin
Madame Argante
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Paul Roussillon
La Môme Crevette
Richelieu
d'Anton Tchekhov Mise en scène Otomar Krejca
Irina Arkadina
Richelieu
Tartuffe - Les Plaisirs de L'Ile...
de Molière Mise en scène Maurice Béjart
Mme Pernelle - Mme de Maintenon
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Louis Thamin
Madame Argante
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Dorine
Richelieu
d'Anton Tchekhov Mise en scène Otomar Krejca
Irina Arkadina
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Dorine
Richelieu
de Fernando Arrabal Mise en scène Jorge Lavelli
Pocharde - Asuncion Oca, "Don Juan"
Odéon
Le Jour où Mary Shelley rencontra...
d'Eduardo Manet Mise en scène Yves Gasc
Charlotte Brontë
Odéon
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Frosine
Richelieu
d'Alfred de Musset Mise en scène Simon Eine
Dame Pluche
Richelieu
d'Euripide Mise en scène Michel Cacoyannis
Agavé
Odéon
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.